![Le plan sur les infrastructures de Biden adopté au Congrès, une victoire arrachée](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/db8f2780-3c13-11ec-8efa-8bace4971b53_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=22&w=1027&h=427&width=1200)
Le plan sur les infrastructures de Biden adopté au Congrès, une victoire arrachée
Le Journal de Montréal
WASHINGTON, États-Unis | Le Congrès américain a adopté vendredi soir le vaste plan d’investissements dans les infrastructures voulu par Joe Biden, une victoire obtenue dans la douleur par le président démocrate, qui n’a pu convaincre les parlementaires de voter aussi le volet social et écologique de ses ambitieux projets de réformes.
• À lire aussi: Le pari de Biden, qui veut réveiller le rêve américain, prend péniblement forme
Il fallait 218 voix aux démocrates pour faire adopter ce plan de 1200 milliards de dollars destiné à moderniser les routes, les ponts, l’internet à haut débit, et qui est considéré comme l’un des plus ambitieux de l’histoire moderne américaine. Ils en ont obtenu 228 contre 206 grâce à l’apport de quelques voix républicaines, et l’approbation de la loi a été saluée par une salve d’applaudissements.
Le président n’aura plus qu’à la signer pour qu’elle entre en vigueur.
Joe Biden, qui a un besoin urgent de relancer sa présidence, espérait vendredi matin faire avancer deux textes majeurs à la Chambre des représentants: ce plan d’investissements et un vaste programme de refonte du système de protection sociale et de lutte contre le réchauffement climatique évalué à 1750 milliards de dollars. Au total, des dépenses de quelque 3000 milliards sur une décennie.
Les dirigeants démocrates ont dû renoncer à un vote d’approbation du deuxième texte, l’aile centriste du parti réclamant des précisions de chiffrage. Les franges modérées et progressistes du parti se sont finalement entendues sur un vote de procédure visant à enclencher le processus parlementaire.
Sauver les meubles
En adoptant vendredi soir le seul programme d’infrastructures, les démocrates sauvent les meubles en dépit des profondes divisions qui traversent leur parti.
Joe Biden, aux prises avec une baisse de popularité à un an des élections parlementaires de mi-mandat, a assuré que son vaste programme social devrait de son côté être voté par la Chambre dans la semaine du 15 novembre au plus tard, avant que le Sénat ne s’en saisisse.