Le cruel cercle de la vie
Le Journal de Montréal
Ce ne sont pas tous les athlètes qui ont la chance de choisir le moment de leur retraite. Pour tous les Martin St-Louis qui quittent lorsqu’ils sentent que leur niveau de jeu ne correspond plus à leurs propres attentes, il y a les Mathieu Perreault qui, lentement, se voient pousser vers la sortie.
• À lire aussi: Un autre départ pour Price
• À lire aussi: La fin approche pour les Golden Knights
« Ce n’est jamais facile de vivre cette expérience-là. Quand Mathieu est arrivé, il y avait des vétérans qui vivaient cette situation. C’est la roue qui tourne. Un jour, c’est à ton tour de voir que des gars poussent pour entrer dans la LNH », a analysé St-Louis.
En raison des absences de Jake Evans (virus), de Joel Armia (parti en Finlande pour des raisons familiales) et de Michael Pezzetta (suspension), Perreault affrontera le Wild après neuf matchs sur la passerelle.
Limité à deux matchs au cours des 16 derniers, il sautera sur la glace pour la première fois depuis le 29 mars.
« Je veux profiter de chaque moment. Je ne sais pas quand j’aurai une autre occasion de jouer dans la LNH, a indiqué Perreault au terme de l’entraînement matinal du Canadien. J’aime ça jouer au hockey. C’est ce que j’ai le goût de faire. Je suis content d’avoir une occasion au Centre Bell. »
Le Drummondvillois de 34 ans ne s’attendait certainement pas à devoir passer le plus clair de son temps dans les gradins lorsqu’il s’est entendu avec Marc Bergevin en juillet dernier.
Garder le sourire
GAINESVILLE | C’est un mardi, en milieu de journée, au stade de basketball des Gators sur le superbe campus de l’Université de la Floride. Je suis installé aux abords du court, l’esprit plongé dans mon ordinateur portable. La voix grave typique d’un géant me fait sursauter. «Salut, c’est Olivier Rioux!» Bien assis, mon regard se tourne vers le haut, encore vers le haut, toujours vers le haut. Voilà qui promet pour ma rencontre avec celui qui a été reconnu il y a trois ans par le livre Guinness des records comme le plus grand adolescent au monde.