![La vedette qu’on n’avait pas vue venir](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/66211059_419596ede723e3-f9f8-478a-92a0-8783f8ad7a97_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=2816&h=1161&width=1200)
La vedette qu’on n’avait pas vue venir
Le Journal de Montréal
Si tous les chemins mènent à Rome, on peut probablement aussi dire que toutes les patinoires mènent à la LNH. La preuve : l’attaquant des Panthers de la Floride Jonathan Huberdeau évoluait au niveau bantam BB, en 2007-2008, avant sa grande éclosion.
• À lire aussi: Connor McDavid se détache de Jonathan Huberdeau
Au terme de cette saison, l’attaquant s’était présenté au camp estival des Vikings de Saint-Eustache midget AAA. Ce genre d’événements servent d’abord et avant tout à financer les différentes équipes midget AAA – maintenant M18 AAA –, mais aussi à mettre en lumière certains joueurs en vue des invitations au camp principal de l’équipe, à la fin de l’été.
« Je connaissais Jo parce que j’avais dirigé son frère [Sébastien] quelques années auparavant, se remémore l’entraîneur des Vikings à l’époque, Dave Thériault. Je savais qu’il avait de grandes ambitions, mais à l’interne, on se disait que la marche entre le bantam BB et le midget AAA était assez élevée, surtout qu’à ce moment, il devait peser 135 ou 140 lb. Par contre, il avait connu un très, très bon précamp. Déjà, c’était évident qu’il avait un excellent sens du jeu, mais il n’était pas très explosif sur patins. »
Malgré tout, l’organisation avait décidé de l’inviter au camp d’entraînement de l’équipe en vue de la saison 2008-2009.
Thériault ne s’en cache pas d’ailleurs : tout le monde s’attendait à ce que plus le camp avancerait, plus les lacunes de ce jeune de 15 ans seraient mises à l’avant-plan.
Erreur.
« Plus le groupe rétrécissait, plus il se démarquait par son sens du jeu, et c’est une qualité qui a toujours été très importante pour moi. Quand il avait la rondelle, il trouvait toujours la bonne option », se rappelle Thériault, qui avait placé Huberdeau au centre durant le camp.
Débuts prometteurs