
La Suède rejoint officiellement l'OTAN
Le Journal de Montréal
Après l'invasion russe de l'Ukraine et deux années de tractations, la Suède est officiellement devenue jeudi le 32e membre de l'Otan, une étape majeure pour le pays scandinave qui met ainsi fin à deux siècles de neutralité puis de non-alignement militaire.
• À lire aussi: L'envoi de troupes en Ukraine n'est «pas d'actualité pour l'instant», dit le premier ministre suédois
• À lire aussi: En rejoignant l'OTAN, la Suède met fin à 200 ans de non-alignement militaire
«Tout vient à point à qui sait attendre», a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en recevant du gouvernement suédois les documents officiels gravant dans le marbre l'adhésion de la Suède à l'Alliance atlantique.
Cette étape marque «une victoire pour la liberté», a déclaré lors de cette cérémonie le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, en déplacement à Washington. La ratification de cette accession a été obtenue de haute lutte après de longues négociations avec certains membres de l'Alliance.
«Si l'on prend du recul et que l'on réfléchit à là où nous en étions il y a trois ans, rien de tout cela n'était prévisible», a encore déclaré Antony Blinken. Selon lui, «il n'y a pas de meilleur exemple qu'aujourd'hui (pour démontrer) la débâcle stratégique qu'est devenue pour la Russie son invasion de l'Ukraine».
«C'est un jour historique. La Suède va désormais prendre sa juste place à la table de l'Otan», a déclaré dans un communiqué son secrétaire général Jens Stoltenberg. «Après 200 ans de non-alignement, la Suède bénéficie désormais de la protection de l'article 5, la garantie totale pour la liberté et la sécurité» de ses membres, a-t-il ajouté.
L'Otan est désormais «plus forte que jamais», a déclaré dans un communiqué Joe Biden. Le président russe Vladimir Poutine «voulait diviser» l'alliance de défense en attaquant l'Ukraine, mais l'organisation transatlantique est au contraire «plus unie, déterminée et dynamique que jamais», a encore affirmé le président américain.

Vous êtes déjà assommés par la succession d’annonces épeurantes et de volte-face tarifaires de Donald Trump en moins d’un mois? C’est normal, puisqu’«inonder» l’espace public fait partie de sa stratégie pour étourdir ses opposants et surtout, paraître plus fort qu’il ne l’est, expliquent des experts. Voici quelques conseils pour garder la tête hors de l’eau.