La Russie intensifie son offensive en Ukraine, Zelensky exhorte les Européens à agir
Le Journal de Montréal
KIEV | L’armée ukrainienne fait face mardi à une offensive majeure des forces russes sur Kiev, Kharkiv, le port de Marioupol et d’autres villes du pays, poussant les Européens à durcir encore leurs sanctions contre la Russie, exhortés par le président ukrainien à agir.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Voici tous les développements de la guerre en Ukraine
• À lire aussi: Un immense convoi militaire russe de 60 km près de Kiev
• À lire aussi: 10 choses qui font mal à Poutine
Au sixième jour de l’invasion russe de l’Ukraine, la place centrale de Kharkiv, deuxième ville du pays avec 1,4 million d’habitants, proche de la frontière russe, a été bombardée et la préfecture régionale touchée, a indiqué le gouverneur Oleg Sinegoubov, dans une vidéo sur Telegram montrant l’explosion.
Au moins 10 personnes ont été tuées et plus de 20 blessées, selon le service ukrainien des situations d’urgence.
Des combats ont également eu lieu lundi à Okhtyrka, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Kharkiv, qui auraient tué «environ 70 combattants ukrainiens» mais aussi de nombreux Russes, selon les autorités locales. Interrogée, l’armée ukrainienne n’a pas confirmé ce bilan.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a semblé confirmer l’intensification de l’offensive, soulignant que «l’opération militaire spéciale» - expression utilisée par Moscou pour désigner l’invasion - continuerait «jusqu’à ce que les objectifs fixés soient atteints».