![La Russie appuie sur le gaz](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/1d8f0180-98fa-11ec-8283-d1efa6e1818b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=113&w=1200&h=494&width=1200)
La Russie appuie sur le gaz
Le Journal de Montréal
Un impressionnant convoi militaire russe de plus de 60 km de long a atteint la périphérie de la capitale ukrainienne tard lundi soir, alors que les bombardements et les tirs se sont intensifiés en journée.
• À lire aussi: Zelensky appelle à interdire la Russie de «tous les ports» et «aéroports du monde»
• À lire aussi: Ottawa interdit l’importation de pétrole brut en provenance de Russie
• À lire aussi: Le monde forcé de négocier avec Poutine?
Véhicules blindés, chars d’assaut, artillerie lourde : un convoi militaire approchait dangereusement du centre de Kiev lundi soir. Par ailleurs, une deuxième vague de soldats russes était attendue dans la capitale ukrainienne, rapportait CNN en soirée. Une stratégie pour vaincre la résistance par la seule force du nombre.
La ville se préparait au pire tandis que les habitants ont été appelés à se réfugier dans leurs sous-sols ou dans leurs abris anti-bombes pour la nuit.
« Ce soir [lundi] sera à nouveau difficile », a indiqué le maire de la ville, Vitali Klitschko, dans un communiqué rapporté par le New York Times.
La Russie a semblé avoir changé de cible lundi en bombardant violemment des quartiers résidentiels, dont la deuxième ville du pays, Kharkiv. Au moins 11 civils ont perdu la vie, selon les autorités régionales. Des écoles et des maisons ont été touchés. Cette offensive a été qualifiée de crime de guerre par le président Volodymyr Zelensky.