L’Ukraine poursuit les évacuations de civils dans l’est, réclame «des armes»
Le Journal de Montréal
KRAMATORSK | Partez «le plus tôt possible». Sous la menace d’une offensive russe d’envergure la population de l’est de l’Ukraine est appelée à évacuer ou «risquer la mort», alors que Kyïv réclame à l’OTAN «des armes, des armes et des armes,» pour se défendre.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 43e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Les séparatistes prorusses admettent encore combattre des milliers d'Ukrainiens à Marioupol
• À lire aussi: Ukraine: Paris convoque l'ambassadeur de Russie après sa communication «indécente» sur Boutcha
La Russie, accusée de crimes de guerre et d’exactions contre les civils dans les zones qu’elle a occupées, a de son côté été frappée par de nouvelles sanctions et fera face jeudi à l’ONU à un vote pour la suspendre du Conseil des droits de l’Homme.
«Il faut se décider aussi vite que possible. La situation est très dégradée», a plaidé le gouverneur de la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, Serguiï Gaïdaï, annonçant sur Facebook la mise en place de «couloirs» pour évacuer jeudi les habitants de sept localités de cette région en partie occupée depuis 2014 par des séparatistes prorusses.
La veille, 1 200 personnes avaient pu être évacuées de la zone.
Le nouvel appel à partir concerne notamment la ville de Severodonetsk, la plus à l’est tenue par les forces ukrainiennes, régulièrement pilonnée par les forces russes.