L'entraîneur le plus unique de la LNH
TVA Nouvelles
Paul Maurice est secrètement (ou pas) le favori des médias. L’entraîneur-chef des Panthers de la Floride a le verbe facile et il ne laisse personne indifférent.
Samedi soir, il a encore été au cœur d’une séquence virale après que ses Panthers eurent atteint la finale de la Coupe Stanley. On l’a vu, sur le banc des joueurs, interdire formellement Aleksander Barkov de mettre la main sur le Trophée Prince de Galles, car les Panthers y avaient touché avant de perdre en finale face aux Golden Knights de Vegas l’an dernier.
Peu importe ce qu’il fait, il semble que Maurice trouve toujours le moyen de faire parler de lui. Voici quelques faits inusités sur ce personnage fascinant, sans doute le plus unique parmi les entraîneurs de la LNH.
Lors de la saison 1995-1996, Maurice est devenu le deuxième plus jeune entraîneur-chef de l’histoire de la LNH. Alors adjoint à Paul Holmgren, Maurice s’est vu accorder une promotion à l'âge de 28 ans par le directeur général Jim Rutherford.
Maurice est resté en poste quand les Whalers sont devenus les Hurricanes de la Caroline. Il a été congédié lors de la saison 2003-2004 par la formation de Raleigh.
Ancien du Canadien devenu analyste à TVA Sports, Alexandre Picard est aussi le papa d’un hockeyeur de 11 ans, avec qui il parcourt les arénas de la province. Il y a quelques semaines, il nous a envoyé une lettre ouverte rédigée au début du mois de septembre, dans laquelle il dresse un constat frappant: de nombreux enfants doivent renoncer au hockey, notre sport national, faute de moyens.
Les chiffres le prouvent: Joshua Roy est encore dominant offensivement et son jeu défensif progresse
Le Canadien a renvoyé Joshua Roy à Laval après un camp d’entraînement décevant afin qu’il continue à travailler sur son développement. Qu’en est-il? Le jeune Beauceron se rapproche-t-il d’un rappel à Montréal? On a posé la question à nos robots.