Jakub Dobes blanchit les champions pour ses débuts
Le Journal de Montréal
Le gardien du Canadien de Montréal Jakub Dobes n’aurait pu demander mieux pour ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Samedi après-midi, le jeune homme de 23 ans a signé 33 arrêts dans une victoire de 4 à 0 contre les Panthers en Floride.
Le Tchèque, qui a été rappelé de la Ligue américaine la veille, est le premier gardien du CH a réussir un jeu blanc à ses débuts depuis Yann Danis le 12 octobre 2005 contre les Thrashers d’Atlanta.
L’histoire de Dobes ne sera toutefois pas la chose qu’on retiendra de ce duel contre les champions en titre de la coupe Stanley, puisque Kirby Dach a été la bougie d’allumage offensive du Bleu-Blanc-Rouge.
Le joueur de centre qui connait une saison passablement difficile a inscrit les deux premiers buts des siens, réalisant ainsi un premier doublé depuis le 24 janvier 2023. Il s’agit de la quatrième fois de sa carrière qu’il touche la cible deux fois dans un même match de la LNH.
Dach a ouvert la marque en deuxième période. Le joueur de centre a profité d’un bel effort de Patrik Laine et du beau jeu de passes de ses coéquipiers pour inscrire son troisième de la saison. Le numéro 77 a cependant joué un peu de chance, considérant qu’il a raté son tir, mais que la rondelle a tout de même touché son patin avant de finir sa course dans le dos de Spencer Knight.
Toujours pendant l’engagement médian, Dach s’est amené seul devant le gardien des Panthers après une magnifique passe d’Alex Newhook. Cette fois, le numéro 77 a réussi une magnifique feinte pour faire bouger les cordages.
Jake Evans a également fait mouche en deuxième période. Le patineur de l’heure chez le Canadien a marqué en désavantage numérique. C’était son quatrième but en autant de matchs.
Au troisième tiers, Dobes a continué de fermer la porte, malgré les chances de qualité que se sont offertes les Panthers. Cole Caufield a aussi participé à la fête en faisant bouger les cordages avec environ six minutes à faire au temps réglementaire. Le franc-tireur américain a maintenant 18 buts à sa fiche cette saison.