Huit buts en neuf matchs: Cole Caufield connaît le meilleur début de saison pour un franc-tireur du Canadien en 25 ans
Le Journal de Montréal
Avec huit buts à ses neuf premiers matchs de la saison, Cole Caufield connaît le meilleur début de campagne pour un joueur du Canadien en 25 ans.
Seul Brian Savage, qui avait marqué neuf buts à ses neuf premiers matchs lors de la saison 1999-2000, a fait mieux que Caufield au cours du dernier quart de siècle, selon des données fournies par le service de statistiques de la LNH.
Avant Savage, il fallait remonter à la saison 1985-1986 pour voir un porte-couleurs du Canadien connaître un meilleur départ à la colonne des buts alors que Mats Naslund avait entamé la saison avec dix filets en neuf matchs.
D’ailleurs, Caufield est le deuxième plus jeune joueur à marquer huit buts à ses neuf premiers matchs avec le Canadien, lui qui l’a fait à l’âge de 23 ans et 299 jours, soit tout juste derrière Doug Wickenheiser qui, en 1981-1982, avait inscrit huit buts en neuf matchs à l’âge de 21 ans et 207 jours, pour commencer la saison.
Le petit ailier du Canadien est toutefois bien loin du record absolu de buts pour un joueur de l’équipe après neuf matchs, soit 22 (!), réussi par Joe Malone en 1917-1918.
Si l’on ne se limite qu’au hockey moderne, Steve Shutt détient la marque avec 11 buts à ses neuf premières rencontres.
Par ailleurs, il faudra surveiller ce que Caufield fera lors de son 10e match puisqu’en 2020-2021, Tyler Toffoli avait inscrit deux filets à sa 10e partie de l’année pour porter son total à neuf buts.
Les partisans du Canadien doivent maintenant espérer que Caufield ne sera pas victime de la même malchance que Savage lors de la saison 1999-2000.
Cette année-là, l’ancien no49 avait aussi marqué lors de son dixième match pour porter son total à dix buts en dix rencontres. Il avait quelque peu ralenti la cadence par la suite, inscrivant deux filets lors des 11 matchs suivants avant d’être frappé durement par Ian Laperrière des Kings de Los Angeles le 21 novembre 1999.