![Hank Skinner se dit «optimiste» après 27 ans dans le couloir de la mort](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/e444bce0-eaab-11ec-a561-0733cb5daa92_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1200&h=495&width=1200)
Hank Skinner se dit «optimiste» après 27 ans dans le couloir de la mort
Le Journal de Montréal
«Je suis optimiste. Je ne vais pas finir ici et, pour commencer, je n'aurais jamais dû y être mis», affirme Hank Skinner lors d'une rencontre avec l'AFP dans le couloir de la mort de sa prison au Texas.
• À lire aussi: La peine de mort encore appliquée dans une minorité de pays
• À lire aussi: L'Arizona exécute un premier condamné à mort depuis 2014
Incarcéré à Livingston, une petite ville à 100 kilomètres de Houston, l'homme à la barbe poivre et sel fournie et aux grands yeux marron expressifs a toujours clamé son innocence. Il crie à l'erreur judiciaire depuis qu'il y a 27 ans, le 18 mars 1995, il a été condamné à la peine capitale pour le meurtre de sa petite amie et des deux enfants de celle-ci, à Pampa, dans le nord du Texas.
Ce père de trois enfants, tout juste sexagénaire, attend depuis plus de trois ans une décision de la cour d'appel du Texas, la plus haute juridiction pénale de l'Etat, qui doit évaluer si le jury qui l'a condamné à mort aurait pris une autre décision s'il avait bénéficié de tests ADN aujourd'hui disponibles.
Il n'a pas nié avoir été dans la maison où les trois sont morts mais assure qu'il était inconscient après avoir absorbé de l'alcool et de la codéine. Retrouvé à proximité avec du sang sur ses vêtements, le condamné affirme que certains tests ADN prouvent son innocence.
Le Texas compte 197 condamnés à la peine capitale. En 2020 et 2021, six ont été exécutés mais onze ont quitté le couloir de la mort, ayant bénéficié d'une révision de leur peine.
Certains sont toujours derrière les barreaux, comme Raymond Riles, atteint de maladie mentale, dont la condamnation à mort de décembre 1976 a été commuée en prison à vie.
D’autres sont libres, comme Cesar Fierro, renvoyé au Mexique après 40 ans dans le couloir de la mort.