Gainey aidera Molson et Gorton à trouver son prochain DG
Le Journal de Montréal
MONTRÉAL | Il y a le numéro 23 dans les hauteurs du Centre Bell. Bob Gainey a gagné cinq fois la Coupe Stanley, il a porté le « C » de capitaine, il a agi comme entraîneur en chef et comme directeur général du Canadien. À 67 ans, il aura maintenant une autre responsabilité avec l’équipe qui l’a repêchée en 1973.
• À lire aussi: Ça ne regarde pas bien pour Tyler Toffoli
• À lire aussi: Price ne sera pas de retour avant 2022
Le collègue Guillaume Lefrançois de La Presse a obtenu la primeur. Gainey conseillera Geoff Molson et Jeff Gorton pour l’embauche du prochain DG avec le CH.
Le CH a confirmé cette information un peu plus tard dans la journée.
En entrevue sur les ondes de TVA Sports avant le match de samedi à Nashville, Gorton avait parlé de la création d’un comité pour dénicher la personne idéale pour remplacer Marc Bergevin.
Il y aurait probablement trois têtes au sein de ce groupe : Molson, Gorton et Gainey.
À l’image de Savard
Capitaine du Tricolore de 1981-1982 jusqu’à sa retraite après la défaite en finale contre les Flames de Calgary en 1989, Gainey avait eu la délicatesse d’apprendre le français lors de son long passage à Montréal. Après la LNH, il avait joué une saison en France à Épinal, soit en 1989-1990.
Cette première visite en Utah n’augurait rien de bon pour le Canadien. L’absence d’Emil Heineman, heurté par une voiture la veille, les quatre punitions décernées au Tricolore en première période et les menaces pratiquement absentes au cours des 20 premières minutes de jeu annonçaient une longue soirée.
Au moment de s’entretenir seul à seul avec Jean-Charles, mercredi dernier à Brossard, Kent Hughes connaissait par cœur le nombre de matchs que le Canadien de Montréal avait à jouer d’ici la date limite des transactions du 7 mars: 22. Le DG du CH a tôt fait d’utiliser cet argument lorsqu’on lui demande de se ranger dans le camp des acheteurs ou des vendeurs.
Kent Hughes a profité de la première moitié de saison pour évaluer les forces en présence, pour analyser ce qu’il aime de son équipe et ce qui lui manque. Pour la seconde portion du calendrier, il risque d’être davantage en mode actif. Voici les 10 travaux qui l’attendent d’ici le 16 avril, date de la fin du calendrier régulier.
Il ne faut pas s’emballer trop vite, d’accord, mais en jetant un œil au classement de la LNH, mardi matin, les partisans du Canadien ont vu que leur équipe figurait parmi les huit qui auraient accédé aux séries éliminatoires si celles-ci avaient commencé hier. C’est une première en plus de cinq ans dans le cadre d’une saison normale (à lire ici)!