Face à la menace russe, des Ukrainiens se forment à la survie et à manier les armes
Le Journal de Montréal
KIEV | Dans une forêt près de Kiev, un groupe d’Ukrainiens s’entraîne à creuser des abris dans la neige : quand d’autres s’exercent au maniement des armes, ils apprennent les techniques de survie de crainte d’une invasion russe.
• À lire aussi: Ukraine: réunion du conseil de sécurité de l’ONU, entretien Lavrov-Blinken mardi
• À lire aussi: Ukraine: le Congrès américain proche de nouvelles sanctions contre la Russie
• À lire aussi: Le Canada retire le personnel «non essentiel» de son ambassade en Ukraine
«Si la Russie attaque, ce sera très important de connaître ces techniques», résume l’informaticien Artem Kouzmenko, 29 ans, qui participe à cette formation de deux jours.
L’Ukraine est habituée à la guerre. L’ex-république soviétique est en proie depuis 2014 à un conflit avec des séparatistes soutenus par la Russie dans l’Est du pays. Le conflit a fait plus de 13 000 morts et malgré la signature d’accords de paix, les violences n’ont jamais totalement cessé sur le front.
Mais l’inquiétude est montée d’un cran alors que la Russie est accusée d’avoir massé une centaine de milliers de soldats près des frontières ukrainiennes en vue d’une invasion. Les Occidentaux menacent Moscou de sanctions sans précédent et livrent des armes à Kiev.
«Les gens dans les grandes villes s’étaient habitués au fait que le conflit était loin d’eux», estime l’instructeur Serguiï Vychnevski, emmitouflé dans un treillis militaire. «Ils se rendent comptent maintenant que la guerre pourrait venir à eux».
Ce quadragénaire a combattu sur le front avant de lancer ces cours de survie pour les civils. Il a constaté un regain d’intérêt ces dernières semaines alors que montait la crainte d’une invasion se renforçait.