[EN DIRECT] Bilan du Canadien
Le Journal de Montréal
Au lendemain d’une victoire éclatante qui mettait un terme à une saison catastrophique, le Canadien de Montréal procèdent au bilan de saison, ce matin.
• À lire aussi: Dix pour Lafleur
• À lire aussi: Canadien: 7 raisons d’espérer
Le directeur général Kent Hughes, l’entraîneur-chef Martin St-Louis et tous les joueurs de l’effectif prendront la parole dans le cadre de cette mêlée de presse.
Le Tricolore a conclu sa saison au 32e et dernier rang du classement général avec une fiche de 22-49-11. Un mal nécessaire, diront certains, puisqu’il est en excellente position pour sortir premier du boulier à la loterie du repêchage, qui se tiendra à Montréal le 6 juillet.
Que le CH mette le grappin sur un Shane Wright, Logan Cooley ou Juraj Slafkovsky, il est assuré de recruter un excellent espoir afin de garnir une pépinière garantie de prendre de l’expansion.
Quant à l’effectif lui-même, plusieurs questions demeurent en ce qui a trait à certains vétérans. La masse salariale du club dépasse le plafond de plus de 10 millions de dollars en date de samedi. Il y aura inévitablement des départs, mais lesquels?
Carey Price a-t-il entrepris son dernier départ à Montréal? Le contrat de Shea Weber, déjà considéré comme un retraité, sera-t-il absorbé par une organisation qui a le luxe de posséder un confortable coussin sous le plafond? Jeff Petry changera-t-il finalement d’adresse ou s’il demeurera dans le giron, sa famille près de lui une fois les restrictions tombées?
Et qu’en est-il de Jonathan Drouin, qui se prévaut d’une deuxième opinion médicale pour réparer une blessure à un poignet?
GAINESVILLE | C’est un mardi, en milieu de journée, au stade de basketball des Gators sur le superbe campus de l’Université de la Floride. Je suis installé aux abords du court, l’esprit plongé dans mon ordinateur portable. La voix grave typique d’un géant me fait sursauter. «Salut, c’est Olivier Rioux!» Bien assis, mon regard se tourne vers le haut, encore vers le haut, toujours vers le haut. Voilà qui promet pour ma rencontre avec celui qui a été reconnu il y a trois ans par le livre Guinness des records comme le plus grand adolescent au monde.