![Des passagers en moins](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/68851910-57d0-11ec-9a5f-f512e52323ca_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=131&w=1195&h=498&width=1200)
Des passagers en moins
Le Journal de Montréal
MONTRÉAL | Il y a un peu plus de cinq mois, le Canadien partait pour Tampa afin d’y disputer le cinquième match de la finale de la Coupe Stanley. À ce moment, l’ouragan Elsa menaçait de frapper fortement cette ville qui abrite le quartier historique de Ybor City et le célèbre Bern’s steak house.
• À lire aussi: Ducharme fait une mise à jour sur Price
• À lire aussi: Cinq nouveaux joueurs du CH font partie du protocole
• À lire aussi: Un revenant électrisant à l'entraînement du Lightning
Il y avait eu de gros vents et de la grosse pluie à Tampa, mais ce n’était pas assez pour chambouler les plans du 7 juillet. Ce soir-là, le Lightning avait signé un quatrième gain en cinq matchs en l’emportant 1 à 0 pour éliminer le CH et gagner la Coupe Stanley pour une deuxième année d’affilée.
Le mois de juillet reste bien loin dans les souvenirs. Mais ce n’était pas il y a une décennie. Moins de six mois plus tard, le Tricolore a encore une fois sauté dans un avion en direction de la Floride avec des doutes à chasser. Cette fois, ça n’a rien à voir avec Dame nature. Le danger est celui qui paralyse le monde entier depuis près de deux ans, la Covid-19.
Neuf cas positifs
Avant la pause de Noël, le Canadien avait écrit les noms de quatre joueurs sur le protocole de la Covid-19 : Artturi Lehkonen, Laurent Dauphin, Mike Hoffman et Tyler Toffoli.
Il y avait un espoir de voir une accalmie avec la pause des activités dans la LNH. Mais ce n’était qu’un espoir. Au premier entraînement depuis le 18 décembre, Dominique Ducharme avait probablement le sentiment de se retrouver au troisième jour du camp en dirigeant le groupe B.