D’autres erreurs et une autre défaite pour le CH...
Le Journal de Montréal
En dépit d’un meilleur début de partie que le précédent, le Canadien de Montréal a été incapable de stopper Alexander Ovechkin et les Capitals, qui ont poursuivi leurs succès en triomphant 6 à 3, jeudi, à Washington.
Humilié 8 à 2 par le Kraken de Seattle deux jours plus tôt, le Bleu-Blanc-Rouge pouvait difficilement faire pire, même s’il était confronté au dangereux Ovechkin, qui venait de réussir un doublé aux dépens des Rangers de New York, mardi. Le retour au jeu de Kaiden Guhle aidant, les visiteurs ont joué au coude-à-coude avec une formation ayant remporté six de ses huit premiers duels du calendrier régulier.
Cependant, l’embellie a duré 40 minutes. Des erreurs grossières au pire endroit et un double avantage numérique complètement bousillé au milieu du troisième engagement ont signifié le glas du CH, dominé 34 à 16 au chapitre des tirs. De mauvaises couvertures, comme ce fut le cas sur le filet décisif de Connor McMichael, et des revirements tel celui de Christian Dvorak, coupable d’une passe à l’aveuglette qui a donné un but facile à Jakub Vrana en deuxième période, ont coûté cher.
Parlant de Dvorak et aussi d’Armia, certains partisans se demandent bien ce qu’ils font encore dans la formation. Malgré leur manque de production et leur jeu sans lustre, Martin St-Louis les a utilisés pendant ce 5 contre 3 n’ayant mené à rien. Les journalistes risquent de se faire plus insistants dans leurs questions...
Après une période plutôt terne, l’histoire fut très différente au retour du vestiaire, le deuxième tiers étant ponctué de six buts. Les plus positifs ont noté les prouesses des jeunes. Cole Caufield a enfilé l’aiguille pour une 10e fois en 2024-2025 en surprenant Charlie Lindgren, qui n’a pas connu sa meilleure soirée. Le numéro 13 a rejoint Nico Hischier, des Devils du New Jersey, au sommet des compteurs de la Ligue nationale. Puis, Lane Hutson a amassé des aides sur les deux filets suivants des siens, ceux de Brendan Gallagher et de Nick Suzuki.
Pour une rare fois cette saison, les hommes de St-Louis ont fermé les écluses en défensive au premier vingt, eux qui ont cédé à 17 reprises lors des 20 minutes initiales d’une rencontre jusqu’ici. Cependant, ils peuvent remercier Cayden Primeau, qui s’est dressé devant l’arrière Martin Fehervary après que celui-ci eut saisi une passe d’Ovechkin.
Sur le plan physique, le jeune Lane Hutson a fait plus ample connaissance avec le désagréable Tom Wilson durant cette première période sans trop d’histoire. L’homme fort des «Caps» l’a plaqué solidement à proximité du filet montréalais et une mêlée a suivi. Certains partisans de la Sainte-Flanelle ont eu tôt fait de rappeler l’absence d’Arber Xehkaj, retranché à la suite d’une mauvaise soirée au bureau, mardi.
Conséquence de tout cela : Josh Anderson a engagé le combat avec Wilson, qui venait de frapper Guhle. Au moins, l’attaquant du CH a gagné son affrontement.
Le CH renouera avec l’action samedi en visitant les Penguins de Pittsburgh, dans un match diffusé sur les ondes de TVA Sports. Il tentera de venger un échec de 6 à 3 subi le 14 octobre au Centre Bell.