Débat des colistiers: J.D. Vance et Tim Walz se livrent un duel civilisé
Le Journal de Montréal
Les colistiers de Kamala Harris et Donald Trump ont croisé le fer mardi soir lors d’une joute civilisée qui tranchait avec le ton des derniers débats présidentiels américains.
«Il fait du bien d’avoir un débat d’idées différentes mené avec respect et civisme», a souligné le chercheur associé à la chaire Raoul-Dandurand Rafael Jacob.
Dès l’ouverture de leur premier et unique débat mardi soir, à New York, Tim Walz (démocrate) et J.D. Vance (républicain) se sont affrontés sur la crise qui enflamme actuellement le Moyen-Orient.
Le sénateur J.D. Vance a notamment loué les qualités de leadership de l’ancien président républicain qu’il seconde, assurant qu’il avait « apporté la stabilité dans le monde ».
«Un Donald Trump de près de 80 ans, qui parle de la taille des foules [à ses réunions] n’est pas la personne qu’il nous faut en ce moment», a quant à lui lancé le gouverneur du Minnesota Tim Walz, bras droit de la vice-présidente Kamala Harris.
Contrairement au débat tendu qui a opposé les candidats dans la course à la Maison-Blanche il y a trois semaines, celui de mardi a permis des débats sur des questions politiques précises touchant à l’immigration, à l’économie ou à la santé.
«Je vous crois, Tim Walz, que vous voulez régler l’immigration. Je ne crois pas que Kamala Harris veut le faire», a indiqué le candidat républicain J.D. Vance.
Le colistier de Donald Trump a aussi accusé les démocrates d’avoir des positions « proavortement radicales », ce à quoi Tim Walz a répliqué en disant qu’il faisait « confiance aux femmes » sur cette question.
Les micros sont restés ouverts tout au long du débat, permettant aux adversaires de se renvoyer spontanément la balle.
Donald Trump semble prendre un malin plaisir à s’amuser aux dépens du Canada. Après avoir proposé soi-disant à la blague d’annexer le pays aux États-Unis, le président élu a publié sur les réseaux sociaux, mercredi, une image de lui à côté d’un large drapeau canadien, au sommet d’une montagne, fixant l’horizon.