Coupe Memorial: les Sea Dogs sont champions!
Le Journal de Montréal
Les Sea Dogs de Saint-Jean ont remporté la deuxième coupe Memorial de leur histoire en venant à bout des Bulldogs de Hamilton 6 à 3, mercredi soir, dans la finale du prestigieux tournoi présenté au TD Station.
L’équipe hôtesse avait mis la main sur le titre de champion du junior canadien une première fois en 2011. C’est aussi la troisième édition consécutive qu’une formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec l’emporte. Il s’agit de tout un triomphe pour les Sea Dogs, considérant qu’ils avaient été éliminés dès la première ronde des séries éliminatoires du circuit Courteau.
Dans l’affrontement contre les champions de l’Ontario, les favoris de la foule ont amorcé la rencontre en force. Vincent Sévigny et Cam MacDonald ont fait bouger les cordages dans les six premières minutes de la période initiale. Sur ces deux réussites, William Villeneuve a fourni des mentions d’aide.
Riley Bezeau et William Dufour ont quant à eux fait mouche au deuxième tiers, alors que Josh Lawrence et Peter Raynold (filet désert) ont touché la cible en troisième période chez les Sea Dogs.
Mason McTavish, avec ses cinquième et sixième du tournoi, et l’espoir du Canadien de Montréal Jan Mysak ont assuré la réplique des Bulldogs.
Devant le filet des vainqueurs, le gardien Nikolas Hurtubise a repoussé 24 des 27 rondelles envoyées dans sa direction, dont 12 pendant le dernier engagement. À l’autre bout de la patinoire, Marco Costantini a aussi fait face à un total de 27 lancers.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.