Chine: le site de l’accident d’avion passé au peigne fin
Le Journal de Montréal
Wuzhou | Les secours affrontent mardi la pluie lors de la recherche des 132 personnes à bord du Boeing-737 qui s’est écrasé dans une zone montagneuse du sud de la Chine, après une chute d’à peine quelques minutes.
• À lire aussi: Un Boeing 737 transportant 132 personnes s'écrase dans le sud-ouest de la Chine
Les causes de la catastrophe restent inconnues, plus de 24 heures désormais après que le vol MU5735 de la China Eastern Airlines eut piqué vers le sol presque à la verticale, ne laissant guère d’espoir de survie à ses passagers.
Lundi soir, la compagnie a présenté ses hommages aux «morts» de la catastrophe, sans toutefois s’avancer pour l’heure à donner un bilan humain.
L’appareil reliait les grandes villes chinoises de Kunming (sud-ouest) et Canton (sud). Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué mardi que les passagers sont a priori tous des ressortissants chinois.
Des vidéos diffusées par les médias publics ont diffusé des images montrant une sorte de clairière formée par l’appareil dans une zone boisée, avec des débris peu reconnaissables, à part un morceau d’aile avec le logo bleu et rouge de la compagnie.
Les corps et les effets personnels des passagers ont probablement été «entièrement brûlés» par l’explosion de l’appareil au sol, suivie d’un incendie, a déclaré à l’AFP une secouriste qui a passé la nuit sur le site.
Des sauveteurs ont déployé des drones pour assister les recherches, mais celles-ci sont compliquées par le terrain accidenté et la végétation dense autour du site de l’accident.