
Championnats du monde de patinage artistique: le triste envers du décor
Le Journal de Montréal
Un mois et demi après la suspension médiatisée d’une patineuse russe pour dopage, les Mondiaux de patinage artistique se tiennent à Montréal sur fond d’allégations et de décisions controversées.
• À lire aussi: Championnats du monde de patinage artistique: un agresseur sexuel «d’une bonté extrême»
« C’est une première en 92 ans, c’est donc une chance unique qu’on ne vivra pas beaucoup à Patinage Québec », explique la directrice générale de la fédération, Any-Claude Dion.
Elle rappelle, au passage, les efforts que son équipe a faits pour obtenir les Championnats du monde à Montréal, après qu’ils aient été annulés en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.
« C’est une chance unique de développer notre discipline », ajoute Mme Dion.
C’est la première fois en quatre ans que notre journaliste, qui a coréalisé le documentaire Pression et écrit le livre Une médaille à tout prix, sur les dérapages dans le milieu du patinage artistique, réussit à avoir une entrevue téléphonique avec Patinage Québec. Les questions, cependant, devaient concerner seulement les Mondiaux.
Pourtant, depuis deux ans, des athlètes et entraîneurs membres de Patinage Canada et de Patinage Québec font les manchettes pour des scandales et des allégations : enquête ouverte au Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport pour une présumée agression sexuelle, méthodes d’entraînement controversées d’une coach d’élite dénoncées et présence de membres des organisations lors d’un procès pour agression sexuelle afin de soutenir un ancien entraîneur reconnu coupable.
Questionnées sur les dérapages dans leur milieu, les fédérations préfèrent limiter leurs réponses et renvoient au code d’éthique et de déontologie.
Lors de notre passage lors d’une session d’entraînement des Mondiaux la semaine dernière, plusieurs visages connus du milieu du patinage artistique étaient présents, dont des coachs et organisateurs de l’évènement.