Canadien contre Avalanche: cinq choses à surveiller
Le Journal de Montréal
DENVER | Le Canadien termine son voyage de cinq matchs dans l’ouest en rendant visite à l’Avalanche du Colorado mardi soir.
• À lire aussi: Martin St-Louis révèle ce qui est arrivé à son fils et sera de retour derrière le banc mardi
• À lire aussi: Jonathan Drouin: «C’est plate pour les partisans du Canadien...»
• À lire aussi: Canadien: Alex Newhook avait hâte d’affronter son ancienne équipe
C’est une grosse commande pour une équipe qui n’a pas connu une virée facile jusqu’à maintenant avec plusieurs adversaires coriaces. Et les statistiques de l’Avalanche, qui visera une dixième victoire de suite, sont impressionnantes.
Après avoir raté les quatre premiers matchs de ce voyage dans l’ouest, Martin St-Louis est de retour avec son équipe pour la dernière rencontre. Peut-être que la charge émotive associée à son retour transportera ses hommes face à une équipe plus puissante qui est imbattable en ce moment.
À sa première saison au Colorado, Jonathan Drouin semble filer le parfait bonheur depuis qu’il a rejoint son vieux complice Nathan MacKinnon. Il cumule notamment huit points (2 buts, 6 passes) à ses quatre derniers matchs. Il compte 46 points et, à moins d’une blessure ou d’une improbable léthargie, il devrait battre sa meilleure saison en carrière qui était de 53 points, un sommet qu’il a atteint deux fois, une fois à Tampa Bay et l’autre lors de sa seconde saison à Montréal.
Cette première visite en Utah n’augurait rien de bon pour le Canadien. L’absence d’Emil Heineman, heurté par une voiture la veille, les quatre punitions décernées au Tricolore en première période et les menaces pratiquement absentes au cours des 20 premières minutes de jeu annonçaient une longue soirée.
Au moment de s’entretenir seul à seul avec Jean-Charles, mercredi dernier à Brossard, Kent Hughes connaissait par cœur le nombre de matchs que le Canadien de Montréal avait à jouer d’ici la date limite des transactions du 7 mars: 22. Le DG du CH a tôt fait d’utiliser cet argument lorsqu’on lui demande de se ranger dans le camp des acheteurs ou des vendeurs.
Kent Hughes a profité de la première moitié de saison pour évaluer les forces en présence, pour analyser ce qu’il aime de son équipe et ce qui lui manque. Pour la seconde portion du calendrier, il risque d’être davantage en mode actif. Voici les 10 travaux qui l’attendent d’ici le 16 avril, date de la fin du calendrier régulier.
Il ne faut pas s’emballer trop vite, d’accord, mais en jetant un œil au classement de la LNH, mardi matin, les partisans du Canadien ont vu que leur équipe figurait parmi les huit qui auraient accédé aux séries éliminatoires si celles-ci avaient commencé hier. C’est une première en plus de cinq ans dans le cadre d’une saison normale (à lire ici)!