Biden fustige l'«agression russe» à l'ONU où les regards sont tournés vers Zelensky
Le Journal de Montréal
Tous les regards étaient tournés mardi vers le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'Assemblée générale de l'ONU où son homologue américain Joe Biden a appelé tous les pays à «se dresser contre l'agression» russe.
• À lire aussi: Biden appelle à envoyer au plus vite une force internationale en Haïti
• À lire aussi: «Le monde est sans dessus dessous», s'inquiète le chef de l'ONU
«La Russie croit que le monde va se lasser et la laisser brutaliser l'Ukraine sans conséquence», a lancé Joe Biden.
«Si nous laissons l'Ukraine être démembrée, l'indépendance des nations est-elle encore garantie ? La réponse est non», a-t-il insisté, sous les applaudissements du président ukrainien et de la salle.
Il y a un an, Volodymyr Zelensky avait exceptionnellement été autorisé à intervenir via un message vidéo.
Cette fois, il est là en personne, pour cette grand-messe annuelle où il prendra la parole en milieu de journée mardi, avant de participer à une réunion spéciale du Conseil de sécurité mercredi et partir pour Washington où il sera reçu à la Maison Blanche jeudi.
«Pour nous, il est très important que nos paroles, tous nos messages, soient entendus par nos partenaires», a-t-il déclaré lundi en rencontrant dans un hôpital new-yorkais des soldats ukrainiens blessés au front.
«L'Ukraine présentera une proposition concrète aux États membres de l'ONU sur la façon de fortifier le principe d'intégrité territoriale et d'améliorer la capacité de l'ONU à déjouer et arrêter une agression», a-t-il précisé sur X (anciennement Twitter).