![Biden donne encore un coup de collier pour faire passer ses réformes](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/7ce69f40-3599-11ec-98bd-5d745a130f5f_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=61&w=1200&h=495&width=1200)
Biden donne encore un coup de collier pour faire passer ses réformes
Le Journal de Montréal
Joe Biden se déplace lundi dans le New Jersey pour vanter encore et encore son programme de réformes économiques et sociales, sur lequel les parlementaires démocrates semblent enfin accorder leurs violons, après bien des compromis.
• À lire aussi: Un accord sur les plans de Biden dans la semaine qui vient, selon Pelosi
Le président américain a indiqué qu’il avait « l’espoir » de boucler ce dossier avant de s’envoler jeudi pour l’Europe, aux journalistes rassemblés sur la base aérienne de l’État du Delaware, où il a passé le week-end.
Joe Biden veut donner un dernier coup de collier avant de partir pour Rome, où il participera en fin de semaine au sommet du G20, puis Glasgow, pour le grand sommet COP26 sur le climat.
Un vote du Congrès américain avant son départ serait « très positif », a-t-il encore déclaré lundi avant de grimper dans Air Force One.
Il se rend dans l’État voisin du New Jersey (nord-est) pour détailler ses projets de meilleure prise en charge des jeunes enfants -- un domaine dans lequel les États-Unis sont à la traîne parmi les pays développés -- et ses ambitions de développement des transports publics.
Dépenses sociales d’un côté, développement des infrastructures physiques de l’autre: ce sont les deux piliers du grand programme d’investissements du président démocrate.
Mais ce plan est pour l’heure encore bloqué au Parlement, faute d’accord au sein du camp démocrate entre les plus progressistes, qui veulent frapper un grand coup face à la montée des inégalités, et les centristes, qui appellent à la retenue budgétaire et fiscale.