Bellemare allergique à la réplique «oui, mais»
Le Journal de Montréal
DENVER | Il y a des joueurs avec des personnalités fascinantes au sein de la LNH. Pierre-Édouard Bellemare n’a jamais obtenu le statut de grande étoile, mais il se démarque par son caractère unique et son parcours atypique.
• À lire aussi: Paris sportifs : bonne chance au Lightning
• À lire aussi: La série «n'est pas insurmontable», estime Jon Cooper
À 37 ans, Bellemare sait qu’il y a un plus long chemin derrière lui que devant. Il lui restera encore une saison à son contrat avec le Lightning de Tampa Bay l’an prochain. Arrivé sur le tard à 29 ans avec les Flyers de Philadelphie, il en sera à sa neuvième saison dans la meilleure ligue au monde.
Depuis déjà quelques années, le centre du Lightning répond à des questions sur ses plans après le hockey. On lui a prédit plus d’une fois une carrière derrière un banc.
« C’est marrant puisqu’on m’a posé souvent la question à savoir si je voulais devenir un entraîneur, a répliqué Bellemare. Avec toutes mes organisations dans la LNH, on m’a toujours parlé de ce sujet. Ça pouvait venir d’un entraîneur ou d’un dirigeant. Ils me conseillaient de leur parler de mes plans le jour où j’arrêterai de jouer au hockey. On me dit souvent que j’étais pour finir comme coach. »
Trop de joueurs sur le banc
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.