Artturi Lehkonen: Joe Sakic heureux de sa prise
Le Journal de Montréal
Chez l’Avalanche du Colorado, tous croient miser sur les outils nécessaires pour tenter de remporter une première coupe Stanley depuis 2001 et l’arrivée de l’attaquant Artturi Lehkonen pourrait aider l’organisation en ce sens, selon le directeur général Joe Sakic.
• À lire aussi: CH: Hughes profite du marché
• À lire aussi: «J’aime mes joueurs» - Martin St-Louis
Ce dernier a offert plus de profondeur et de marge de manœuvre à son entraîneur-chef Jared Bednar afin de ne pas revivre la déception de l’an passé, quand les «Avs» ont plié l’échine au deuxième tour des séries devant les Golden Knights de Vegas. Ainsi, il a obtenu le joueur d’avant des Sharks de San Jose Andrew Cogliano et a transigé avec son homologue du Canadien de Montréal, Kent Hughes, pour acquérir Lehkonen à la date limite des transactions, lundi.
Sakic se félicite déjà de cette décision et, selon le site The Athletic, il verrait très bien son nouveau joueur évoluer à l’aile aux côtés du pivot Alex Newhook, une recrue comptant 23 points en 53 rencontres cette saison.
«Il était l’un des gars qui pouvaient, selon nous, constituer un bon choix en vertu de notre manière de jouer, de sa façon de jouer et de nos besoins, a déclaré le DG après sa journée de travail. Le groupe des six attaquants de soutien [des trios 3 et 4] et notre profondeur se sont améliorés considérablement. Pour réaliser un long parcours en séries, il vous en faut.»
Aussi, l’expérience de l’ex-numéro 62 du Tricolore devrait constituer un atout au Colorado, où son compatriote Mikko Rantanen s’est réjoui de l’acquisition de Lehkonen, d’après The Athletic.
«Nous avons été capables d’ajouter des réserves à notre groupe et c’est ce qui importe, a martelé Sakic. Nous savons qu’il y a des gars de caractère qui s’en viennent pour aider notre vestiaire et nous donner une attitude gagnante afin d’essayer de gagner une coupe.»
En confiance
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.