André Lacroix, grand oublié du Temple de la renommée du hockey?
Le Journal de Montréal
À quelques semaines de l’intronisation de sept nouveaux immortels au Temple de la renommée du hockey, un ancien joueur québécois espère toujours que les vieilles querelles entre la LNH et la défunte AMH ne l’empêcheront pas éternellement de voir sa carrière reconnue. André Lacroix considère qu’il mérite sa place parmi les étoiles.
• À lire aussi: Aréna André Lacroix à Lévis: près d’un an de retard pour les travaux
On ose poser la question: est-ce que le meilleur pointeur de l’histoire du circuit maudit mériterait une place parmi les légendes du hockey, même si l’essentiel de sa carrière ne s’est pas déroulé dans la LNH?
L’idée a été lancée par un féru de hockey du Connecticut, John Horan, qui a rédigé une lettre ouverte au Journal pour mousser la candidature de Lacroix (voir à la fin de cet article).
L’ancien joueur de centre originaire de Lauzon a brillé dans l’Association mondiale (AMH) pendant toute la courte durée de vie du circuit, de 1972 à 1979. Il a inscrit 798 points en 551 matchs.
À ce jour, le Temple de la renommée du hockey regroupe 21 joueurs et entraîneurs qui ont été impliqués dans l’aventure de l’AMH, mais aucun d’entre eux n’y a disputé la majorité de sa carrière.
En ce sens, Lacroix, aujourd’hui âgé de 79 ans et habitant la région de Cleveland depuis plusieurs années, ferait exception à la règle.
«C’est flatteur d’entendre qu’une lettre a été écrite à mon sujet, mais je n’ai aucune idée si ça peut faire bouger les choses. J’ai toujours cru que la seule raison qui explique que les Marc Tardif, Jean-Claude Tremblay et moi ne sommes pas au Temple, c’est parce qu’on a joué dans l’AMH», a tranché l’ancien attaquant, lors d’une entrevue téléphonique.