![Afghanistan: 12,3 millions de dollars retrouvés chez d’anciens hauts responsables](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/5b8a4f30-124f-11ec-8612-c9010f00387c_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=297&w=1200&h=494&width=1200)
Afghanistan: 12,3 millions de dollars retrouvés chez d’anciens hauts responsables
Le Journal de Montréal
KABOUL | La Banque centrale afghane a annoncé mercredi avoir retrouvé 12,3 millions de dollars chez d’anciens membres du gouvernement à l’heure où le pays, contrôlé depuis un mois par les talibans, fait face à une pénurie de liquidités.
• À lire aussi: Afghanistan : les talibans remercient le monde pour le milliard d'aide promis
• À lire aussi: Le Qatar cessera d’exploiter l’aéroport de Kaboul sans accord «clair» avec les talibans
• À lire aussi: Des Afghans vendent leurs biens pour fuir ou survivre
«L’argent retrouvé venait de hauts dirigeants du précédent gouvernement, tel Amrullah Saleh (l’ex-vice-président, NDLR), et de certaines agences sécuritaires qui gardaient du liquide et de l’or dans leurs bureaux», d’après le communiqué de la Banque centrale.
«L’Émirat islamique», le nom donné à l’Afghanistan par les talibans, a selon ce texte transféré le tout «dans les caisses nationales» au nom de la «transparence» dont se targuent les islamistes, par opposition à l’ancien régime dont ils dénoncent la corruption.
Un mois après la chute de Kaboul, la population afghane reste rongée par l’inquiétude économique et la crainte qu’une nouvelle chape de plomb ne s’abatte sur elle, venant rogner les droits acquis ces vingt dernières années.
La plupart des fonctionnaires n’ont pas encore repris le travail et une grande partie d’entre eux peine à joindre les deux bouts faute d’avoir pu toucher un salaire. Pour ceux qui ont de l’argent en banque, les retraits ont été limités à environ 200 dollars par semaine et par personne pour éviter un effondrement du système bancaire.
Privé des aides de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, et des réserves de la Banque centrale gelées par Washington, le pays est en effet confronté à une pénurie de liquidités.