![Accord à Hollywood pour mettre fin à la grève des acteurs](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/3c6a2ed0-7e96-11ee-bb27-0b855e19911b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=152&w=1200&h=494&width=1200)
Accord à Hollywood pour mettre fin à la grève des acteurs
Le Journal de Montréal
Les acteurs et les grands studios d'Hollywood sont parvenus mercredi à un accord pour mettre fin à la grève qui paralysait la production de films et séries aux États-Unis depuis de longs mois et a coûté des milliards à l'économie américaine, a annoncé le syndicat des comédiens SAG-AFTRA.
• À lire aussi: Grève à Hollywood: les acteurs insatisfaits de la «dernière» offre des studios
«La grève prendra officiellement fin le jeudi 9 novembre à 00H01», heure de Los Angeles, a expliqué l'organisation dans un communiqué. Un «accord de principe» a été trouvé après 118 jours de grève de la part des comédiens, qui réclamaient une meilleure rémunération dans une industrie bouleversée par l'avènement des plateformes de diffusion et des garde-fous en matière d'intelligence artificielle.
Le contenu exact de l'accord n'a pas encore été dévoilé, mais «de plus amples informations seront communiquées» vendredi, a fait savoir le syndicat.
Pour que grandes vedettes et figurants reviennent en plateau et permettent la reprise des tournages, les 160.000 acteurs, danseurs et autres cascadeurs membres du SAG-AFTRA doivent encore approuver leur nouvelle convention collective par un vote. Une étape largement vue comme une formalité.
Les négociations avec le patronat ont eu lieu quasiment quotidiennement ces deux dernières semaines, souvent avec les PDG de Disney, Netflix, Warner Bros, et Universal en personne autour de la table.
Car la nécessité de mettre fin à ce mouvement social devenait de plus en plus pressante.
Outre une minorité de grandes célébrités, la plupart des acteurs sans tournage avaient de plus en plus de mal à joindre les deux bouts - certains se sont rabattus sur d'autres emplois. Les studios, eux, accusaient des trous béants dans leurs calendriers de sortie pour l'année prochaine et au-delà.
Après le report de productions majeures, comme le second volet de la saga «Dune» ou la série «Stranger Things», les studios vont maintenant vouloir reprendre le travail au plus vite.