10 véhicules qui deviennent anciens en 2025
Le Journal de Montréal
Où étiez-vous il y a 25 ans? Alors que vous vous prépariez au bogue de l’an 2000, les constructeurs automobiles n’ont pas manqué de souligner le changement de millénaire. En douze mois, ils ont en effet lancé ou renouvelé pas moins de 45 modèles différents, dans une industrie qui n’en recensait pas encore 200. Autrement dit, près de 25% des véhicules vendus en 2000 étaient tout nouveaux!
Quelques jours avant le passage à l'an 2025, nous avons donc jeté un coup d'oeil à dix modèles que vous pourrez désormais retrouver dans les rassemblements de voitures anciennes.
Vous constaterez que ce millésime animé a donné le ton sur une décennie mouvementée, caractérisée par la chute brutale des « trois grands », la lutte pour la réduction des émissions polluantes, la mode rétro et la popularité croissante des utilitaires.
Souhaitant contrer le succès retentissant du Mercedes-Benz ML et pressé par l’arrivée imminente d’un utilitaire sport chez Porsche (le Cayenne), BMW a créé son premier VUS, le X5. En combinant son expertise pour les sportives et celle de Land Rover (dont elle était jadis propriétaire) pour les tout-terrains, la marque bavaroise a cassé le moule du 4x4 rustique. Notre collègue Julien Amado a d’ailleurs pu conduire le premier X5 et l’actuel dans le cadre d’un match comparatif amical que vous pouvez lire ici.
En 2025, les constructeurs américains n’offrent plus que neuf voitures, principalement des sportives iconiques ou des grandes berlines de luxe électriques. Pourtant, en 2000 seulement, les Buick LeSabre, Chevrolet Impala et Monte Carlo, Oldsmobile Aurora, Pontiac Bonneville et Saturn SL et SW revenaient toutes sous une nouvelle génération. Idem pour la Cadillac DeVille, un titan technologique au style ringard et muni d’un V8 Northstar plutôt complexe d’entretien. Mine de rien, GM avait renouvelé autant de berlines, familiales et coupés qu’il n’en reste aujourd'hui dans la production américaine entière!
Au fil du temps, Chrysler a réalisé plusieurs coups d’éclat au Salon de Détroit, comme le prototype de la Dodge Viper (1989) et l’entrée carrément fracassante du Jeep Grand Cherokee (1992). De son côté, la PT Cruiser a volé la vedette grâce à son style rétro qui lui a valu des ventes initiales solides, y compris en Europe. On s’en souvient aussi pour sa polyvalence et la version GT Turbo de 230 chevaux. À l'inverse, le temps a fait oublier le Chevrolet HHR, un concurrent imaginé par Bryan Nesbitt, le designer de… la PT Cruiser!
Quittons maintenant le Salon de Détroit pour se rendre à celui de Genève. Ferrari avait profité de l’édition 1999 pour présenter la 360 Modena. Introduite pour l’année-modèle 2000 comme tous les véhicules de cette liste, elle symbolisait le renouveau de la marque au cheval cabré, qui vivotait après le décès de son fondateur, Enzo Ferrari. Or, Aston Martin et Porsche ne sont pas restés les bras croisés en dévoilant les Vantage V12 et 911 Turbo de 420 chevaux au cours des mois suivants.