États-Unis: le mari de Nancy Pelosi attaqué, l’agresseur cherchait la cheffe démocrate américaine
Le Journal de Montréal
Un homme a attaqué vendredi matin le mari de la cheffe des démocrates au Congrès Nancy Pelosi, a rapporté la police, mais l’agresseur présumé cherchait en réalité la dirigeante américaine, une nouvelle illustration des dangers planant sur les élus à deux semaines des élections de mi-mandat.
• À lire aussi: L’agresseur présumé de Paul Pelosi aurait grandi en Colombie-Britannique
• À lire aussi: [EN VIDÉO] Les coups de fil frénétiques de responsables du Congrès pendant l’assaut du Capitole
• À lire aussi: Trump met les bouchées doubles à la veille des élections de mi-mandat
Vers 02H30 du matin vendredi, le suspect est entré dans le domicile du couple à San Francisco et a «violemment attaqué» Paul Pelosi avec un marteau, le frappant au moins une fois, a indiqué le chef de police de cette métropole de Californie, Bill Scott.
Cet homme cherchait Nancy Pelosi et a «menacé de mort» son mari, a précisé plus tard le porte-parole de la présidente de la Chambre des représentants, Drew Hammill.
Mme Pelosi, 82 ans, se trouvait à Washington au moment de l’attaque.
Paul Pelosi, lui aussi octogénaire, a «été opéré avec succès pour soigner une fracture du crâne et de graves blessures au bras droit et aux mains», a ajouté Drew Hammill.
Les médecins «pensent qu’il se rétablira complètement», a-t-il déclaré.
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.