![Voyages médicaux dangereux: voyager pour être opéré plus vite](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/56533935_4321717ae8bb9a-8994-4e52-bf4a-baa7eb27d320_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=671&w=3572&h=1471&width=1200)
Voyages médicaux dangereux: voyager pour être opéré plus vite
Le Journal de Montréal
De nombreux patients québécois découragés de l’attente dans le réseau public et de la facture salée au privé se font opérer pour une fraction du prix dans un autre pays, à leurs risques et périls, et souvent sans suivi postopératoire.
• À lire aussi: Voyages médicaux dangereux: aux soins intensifs depuis deux mois
• À lire aussi: Voyages médicaux dangereux: des plaies qui s’ouvrent sans cesse durant trois semaines
• À lire aussi: Voyages médicaux dangereux: pas la patience d’attendre au public
Chirurgie bariatrique, correction de la vue, opération orthopédique, soins esthétiques : des Québécois sont prêts à faire des milliers de kilomètres pour être soignés rapidement, et à moindre coût.
« On a un super bon système au Québec, mais on n’y a pas accès. [...] Je n’avais pas la patience d’attendre cinq ans », raconte Marie-Eve Lejour, qui a subi une chirurgie bariatrique au Mexique, l’an dernier.
Si beaucoup de Québécois reviennent avec une expérience positive, les risques de complications (infections, saignements, etc.) sont réels et les histoires d’horreur sont nombreuses. Des médecins mettent en garde les patients contre ces offres alléchantes, mais risquées (voir texte ci-contre).
Délai décourageant
Depuis le 28 mars dernier, une Québécoise de 38 ans qui a été opérée pour une chirurgie bariatrique en Turquie se trouve dans le coma.