Vous souvenez-vous de… l’Audi V8?
Le Journal de Montréal
Dans les années 80, Audi a réussi à se débarrasser d’une image de marque un peu poussiéreuse en proposant des produits modernes et en se distinguant avec le système quattro. Il était donc temps de monter en gamme.
Mais pour s’imposer face à des valeurs sûres, il fallait bien commencer quelque part…
La première incursion d’Audi dans le haut de gamme date de 1979 avec la présentation de la 200, sur la base de la 100 (respectivement 5000 T et 5000 S en Amérique du Nord). Le lancement de la troisième génération d’Audi 100 au Salon de Paris, en octobre 1982, a été un succès (renommée Audi 5000 chez nous, introduite au millésime 84).
Grâce à une aérodynamique poussée, une construction de qualité et la disponibilité de la transmission intégrale quattro, elle devient enfin une alternative sérieuse aux BMW Série 5 et Mercedes 200/300 (pas encore baptisées Classe E). Elle recevra d’ailleurs le titre de Voiture européenne de l’année en 1983.
L’étude d’un modèle digne d’aller concurrencer les reines du segment haut de gamme (Mercedes-Benz Classe S, BMW Série 7 et, dans une moindre mesure, Jaguar XJ) débute en 1983. Contrairement à Toyota et sa Lexus LS400, sortie quelques mois après la V8, Audi a eu un budget limité pour le développement de son vaisseau amiral. C’est pourquoi sa plate-forme est dérivée de celle des Audi 100/200.
L’empattement est légèrement allongé et ce sont surtout les sections avant et arrière qui sont redessinées alors que les ailes sont élargies. Les lignes sont signées par l’Autrichien Erwin Leo Himmel, qui travaillera chez Audi de 1982 à 1994. La carrosserie est entièrement galvanisée, ce qui permet d’offrir une résistance à la corrosion de haut niveau. Cependant, Audi préfère investir dans la technologie, illustrant bien son slogan : Vorsprung durch Technik (À la pointe de la technologie ). Et à ce niveau-là, beaucoup est à faire… avec un mot d’ordre : réutiliser un maximum de pièces existantes.
La décision de développer le premier V8 de la marque sera prise début 1984. Si de loin, on peut croire qu’il s’agit de deux blocs de Golf GTI accolés, les choses sont un peu plus compliquées. Parce qu’il est placé en porte-à-faux avant, ce moteur doit être léger et compact afin de ne pas pénaliser le comportement routier. La course et l’alésage sont identiques à celui du 1,8 litre Volkswagen, en revanche, la fonderie est nouvelle (bloc tout aluminium avec un alliage à forte teneur en silicium) ainsi que le système de lubrification (avec brevet à la clé).
Il faut replonger dans le passé pour être capable de parler en bien de Jaguar ces temps-ci. La marque de luxe jadis glorieuse, qui ne propose désormais que le VUS F-PACE, doit se réinventer complètement. Ça passera par un nouveau logo, une nouvelle image et une nouvelle approche, sauf que ceux-ci ont largement été critiqués, voire ridiculisés par plusieurs dans les derniers jours.
Le développeur de Pokémon Go, Niantic, travaille d'arrache-pied à la construction et à l'entraînement d'une IA capable de remplir automatiquement des lieux du monde réel avec une quantité limitée d'informations. Pour ce faire, elle utilise les données collectées par les joueurs de Pokémon Go, rien de moins.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.