Volkswagen ID. AERO : oui, elle viendra au Canada!
Le Journal de Montréal
Que nous réserve Volkswagen en termes de véhicules électriques après le multisegment compact ID.4 et la fourgonnette ID.Buzz? Sur le marché nord-américain, ce sera finalement une berline de taille intermédiaire inspirée du concept ID.Aero que la compagnie a dévoilé lundi.
Reposant sur la même plateforme MEB, cette voiture est présentée comme un modèle mondial, c’est-à-dire que Volkswagen la commercialisera à la fois sur notre continent, en Europe et en Chine.
Comme son nom l’indique, la fluidité des lignes et l’aérodynamisme sont mis à l’avant-plan. Le coefficient de traînée d’à peine 0,23 le prouve bien. Ceci aura une influence positive sur l’autonomie, qui est estimée pour le moment à 620 kilomètres selon la norme WLTP utilisée de l’autre côté des deux océans. Attendez-vous à environ 500 kilomètres d’après les protocoles nord-américains, ce qui est quand même supérieur à l’autonomie de l’ID.4 actuel (jusqu’à 422 km).
Sur le plan du design, on a l’impression que Volkswagen a tout simplement aplati ce dernier pour en faire une berline longue de 4,82 mètres, similaire à la Passat qui nous quitte. Les roues en deux tons à motif d’hélice mesurent pas moins de 22 pouces de diamètre, mais parions que le modèle de série en aura des plus petites.
Sur le concept, les poignées de portes sont remplacées par des surfaces tactiles illuminées, un autre élément qui risque de disparaître au moment de la production. La peinture de carrosserie comprend des pigments qui créent des reflets dorés, tandis que le toit arbore un fini noir lustré pour ajouter du contraste.
Pour le reste, l’ID.Aero affiche un petit air agressif avec sa grille sombre dans la partie inférieure du pare-chocs avant. À l’arrière, les feux reprennent le style en alvéole et un très large diffuseur dans le bas vient appuyer le design de la voiture.
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.