![Voici comment déjouer les programmes malveillants dans vos ordinateurs](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/cyber_g90818e71e_12802da3f038-113f-431a-8bc5-290d28eefce7_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=95&w=1280&h=527&width=1200)
Voici comment déjouer les programmes malveillants dans vos ordinateurs
Le Journal de Montréal
Les logiciels espions ne vous demanderont nécessairement pas de rançon, en revanche, ils surveilleront vos activités et enregistreront vos données à votre insu.
De plus, ces programmes malicieux ou mouchards peuvent tout faire, allant du détournement du lien vidéo de votre webcaméra jusqu’à l’enregistrement de vos frappes au clavier. De là, ils peuvent aussi collecter suffisamment de vos données personnelles pour voler votre identité, prendre le contrôle de vos comptes ou exposer votre vie numérique.
Mais, avec un peu de discipline, un œil vigilant et quelques dollars par année suffisent pour rester à l’abri des logiciels espions.
Commençons par une bonne nouvelle, même si les logiciels espions deviennent plus intelligents et plus sophistiqués, les navigateurs Web et les systèmes d'exploitation le deviennent aussi en intégrant davantage d'outils de sécurité. Néanmoins, et cela ne coûte rien, vous devez toujours maintenir votre système, vos programmes et vos outils de sécurité à jour avec les derniers correctifs publiés par leurs éditeurs.
Outre les mises à jour système, un solide logiciel antivirus pour Windows et macOS vous protégera contre une large gamme de logiciels malveillants, d’enregistreurs de frappe et autres pirateries de webcaméra.
Avant de faire votre choix sur un logiciel antivirus, comptez le nombre d’appareils à protéger; en plus de vos ordinateurs, il y a sûrement des tablettes et des téléphones intelligents dans la maisonnée.
Pour les couvrir, on trouve sur le marché des forfaits qui couvrent tous les types d’appareils; Bitdefender, McAfee, Norton, Avira, Avast ne sont qu’une courte liste des éditeurs d’antivirus. Allez sur www.av-comparatives.org pour y découvrir des tests indépendants (en anglais). En magasinant, vous pourrez réduire le coût annuel en vous abonnant sur plus d’une année.
En dépit des qualités du système macOS, les experts recommandent de renforcer ses défenses en ajoutant un ensemble antivirus. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela. Tout d'abord, l'approche adoptée par Apple pourrait être adéquate pour les logiciels malveillants bien établis si vous faites vos mises à jour dès leurs publications, mais pourrait ne pas répondre assez rapidement aux nouvelles menaces. Deuxièmement, on obtient une couverture plus large contre des logiciels malveillants. Troisièmement, macOS n'est pas à l'abri des bogues. Pour plus de détails sur les fonctions de défense antivirales, lisez la note (*) à la fin du texte.