Une virée culturelle à Joliette? «Why not, coconut!»
Métro
C’est bien beau les fins de semaine de pêche ou de camping, mais sortir de la métropole n’a pas besoin de rimer avec plein air. À Joliette, ville de Lanaudière qui se positionne en tant que Halte culturelle, on fait place à un autre genre d’aventures!
Entre la pandémie qui a favorisé le tourisme local et le prix de l’essence qui donne envie de ne plus jamais sortir la voiture du stationnement, l’idée de faire de petites escapades d’un week-end à moins d’une heure de Montréal est plus séduisante que jamais.
Pourquoi Joliette? «Quelle autre ville de la taille de Joliette a un festival de cette envergure, un musée comme celui-là, un centre culturel aussi dynamique et un des plus grands festivals trad au Canada?», lance Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière, qui est impliqué dans ce projet de faire de la culture un vecteur de développement économique local.
Alors, go? Go!
Premier arrêt sur le parcours, c’est évidemment ce festival de musique classique dont la réputation n’est plus à faire. Après 45 ans d’existence, dont une trentaine d’années dans son amphithéâtre extérieur enchanteur construit sur mesure, cet événement, qui s’étire pendant tout l’été, attire un public qui dépasse largement la MRC.
Faites vite, parce que le festival se termine le 7 août avec Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Métropolitain et la pianiste Hélène Grimaud. Ils livreront un spectacle de clôture qui promet d’être enlevant!
Réouvert en janvier après d’importantes rénovations qui ont duré neuf mois, le Centre culturel Desjardins de Joliette a vraiment fière allure! Exit le look vieillot, la salle a désormais une apparence résolument moderne avec ses contrastes de rouge et de noir. Surtout, le son s’y projette très bien. Tant mieux, parce qu’avec les artistes qui y passent, on veut bien entendre!