Milieux humides menacés au Technoparc: la Coalition verte veut rencontrer le ministre Charette
Métro
Alors que les milieux humides du Technoparc de Montréal, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, sont menacés par l’implantation d’une entreprise d’informatique, la Coalition verte, qui milite pour la protection de l’espace vert, demande une rencontre avec le ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charette, pour discuter «de la survie de l’écosystème humide du Technoparc».
Le 8 août 2023, la Coalition verte a envoyé une lettre au ministre québécois lui proposant la tenue d’une réunion, à laquelle serait présents une délégation de participants de la Coalition verte ainsi que l’ancien ministre de l’Environnement Clifford Lincoln et Katherine Collin, de Technoparc Oiseaux.
Dans sa lettre, la Coalition évoque une menace imminente: «Une entreprise locale appelée Hypertec a annoncé son intention de construire son siège social au cœur de cet écosystème. Pareille mesure ne peut que mener à la fragmentation et à l’éventuelle destruction de cet écosystème humide, le dernier grand espace naturel non protégé de Montréal, 215 hectares d’habitats fauniques rares de la taille du parc du Mont-Royal.»
L’organisme militant pour la préservation de l’environnement craint de voir les oiseaux et les animaux du Technoparc perdre leur habitat. C’est pourquoi il presse le gouvernement du Québec d’agir en prenant des mesures pour faire protéger les zones humides du Technoparc et ainsi mieux faire face à la crise écologique.
«Les citoyens.ennes savent que le Canada a déjà perdu 90% de ses zones humides en milieu urbain, tout comme Montréal d’ailleurs. Ils savent aussi que Montréal arrive bonne dernière parmi les villes canadiennes et nord-américaines pour le pourcentage d’espaces naturels protégés et que notre métropole doit corriger le tir de façon urgente», précise la Coalition verte.
La Coalition attend maintenant la réponse du ministre Charette qui est, selon elle, la seule personne qui peut «trouver une solution à ce qui est devenu un sérieux problème environnemental».