
Une taupe aux élections chez les complotistes
Le Journal de Montréal
Un anti-conspirationniste a infiltré le parti libre du Canada en tant que candidat aux dernières élections pour mieux dénoncer les dérives de ceux qui, comme eux, s’organisent pour mener des campagnes de désinformation.
• À lire aussi: Discuter avec un antivax? Une perte de temps...
• À lire aussi: «C’est carrément du lavage de cerveau», témoigne une ex-complotiste
«C’est très très choquant de voir que des gens qui se basent sur des théories du complot pourraient avoir des responsabilités publiques», dit Gilles Brodeur, candidat à Trois-Rivières sous la bannière du Parti libre du Canada (PLC).
Le PLC — à ne pas confondre avec le Parti libéral du Canada (PLC) de Justin Trudeau ou le Parti populaire du Canada (PPC) de Maxime Bernier — présentait des candidats dans 58 circonscriptions fédérales, dont 52 au Québec.
Alarmé par la désinformation ambiante et la montée d’un populisme décomplexé au Québec, Gilles Brodeur a décidé de surveiller de l’intérieur ce parti qui s’oppose à la vaccination, «un peu comme une sentinelle».
Rappelons que sans les vaccins, le bilan de 11 362 Québécois morts de la COVID-19 serait assurément plus lourd.
Son travail sur pause
Afin de ne pas être démasqué, il a dû supprimer le groupe Facebook d’environ 600 personnes qu’il a fondé pendant la pandémie pour contrer la désinformation entourant la COVID.