Une policière congédiée parce qu'elle «likait» des photos de la blonde d'un Hells Angels
Le Journal de Montréal
Une policière de Saint-Eustache pouvait bel et bien être congédiée pour avoir entretenu des liens avec des individus associés aux Hells Angels sur les réseaux sociaux, a tranché le tribunal d'arbitrage.
«[Elle] a fait preuve d’une réelle insouciance équivalant à un manque flagrant de jugement. La prudence la plus élémentaire aurait dû l’amener à faire le tri dans ses contacts Facebook et à ne plus alimenter ceux [qui sont] de toute évidence compromettants, à partir du moment où elle devient policière», a souligné l'arbitre Andrée St-Georges, dans une récente décision.
La policière Tanya Larivée a été congédiée en octobre 2019 en raison du «bris du lien de confiance nécessaire à la fonction de policière» avec son employeur, pour plusieurs motifs, dont le fait qu'elle était amie sur Facebook avec la conjointe d'un Hells Angels.
La chute de la policière s'est amorcée en avril 2019, alors qu'elle était prêtée pendant deux mois au Service de police de la Ville de Laval pour le Projet X, une opération de collecte de renseignements sur les endroits fréquentés par des personnes qui gravitent autour du crime organisé.
Des «likes» problématiques
Le 4 avril, accompagnée de collègues, elle croise une connaissance avec qui elle avait déjà travaillé dans un bar. Elle indique aux autres policiers que la femme est en couple avec un «gros bandit». Il s'agit de la conjointe de Michel Lamontagne, aujourd'hui un membre en règle des Hells du chapitre de Montréal.
«Elle la connaissait même suffisamment pour être demeurée son amie Facebook [...], au point de pouvoir recourir à cet outil pour effectuer une enquête sur elle. Au point aussi de liker ses photos contemporaines affichant notamment Michel Lamontagne, son conjoint, alors hang around chez les Hells Angels, à l’instar d’autres personnes liées au milieu criminalisé. N’oublions pas que pendant tout ce temps, elle est policière au SPVSE», s'est étonnée l'arbitre.
La femme en question était l'une des dix femmes d’honneur lors du mariage très couru d'Annie Arbic, en décembre 2018, fille d’une narcotrafiquante de Kanesatake, Sharon Simon. Elle épousait alors Martin Robert un membre en règle et un des plus influents Hells Angels du Québec.
Une photo de l'événement était bien en vue sur le profil Facebook de l'amie de la policière, lorsque cette dernière a «liké» une photo de famille où apparaissait Lamontagne, dont le visage était masqué par un émoji. Préoccupée, la police de Laval n'a plus voulu de la policière Larivée dans son escouade du Projet X, et une enquête s'est amorcée.