Un trio de nouveaux projets pour Michel Rivard
Le Journal de Montréal
Michel Rivard prépare de grandes célébrations pour souligner son demi-siècle de carrière. Le tour du bloc sera un spectacle-anniversaire alliant musique et théâtre. L’auteur-compositeur-interprète sera accompagné de dix musiciens sur scène : choristes, claviers, instruments à vent ainsi que le Flybin Band, composé de Sylvain Clavette, Rick Haworth et Mario Légaré, des complices de plusieurs tournées.
L’artiste de 70 ans replongera dans ses souvenirs en interprétant des pièces marquantes de son répertoire des 50 dernières années. Avant de partir en tournée à travers le Québec, il montera sur les planches du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal les 27 et 28 janvier 2023. Les billets pour ces deux dates sont mis en vente aujourd’hui dès 10h.
Une vingtaine de villes québécoises sont à l’horaire de cette tournée anniversaire dont Trois-Rivières le 16 février (en vente le 9 avril), Terrebonne le 24 février (en vente bientôt), Longueuil le 21 janvier (en vente bientôt) et Saguenay le 3 mars (en vente bientôt). Michel Rivard sera aussi de la distribution de la pièce Sainte-Marie-la-Mauderne tirée su scénario du populaire film La Grande Séduction de Ken Scott. C’est lui qui tiendra le rôle du nouveau maire du village, Germain Lesage, interprété par Raymond Bouchard dans le long-métrage. La pièce prendra l’affiche le 23 juin et sera présentée tout l’été au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme.
Le musicien se joindra aussi à Ingrid St-Pierre, Luc De La Rochellière, Valérie Blais et Saratoga pour la tournée d’un autre spectacle hommage, celui-là soulignant le centième anniversaire de Georges Brassens : Les polissons de la chanson - Un hommage à George Brassens. Il sera présenté en salle au printemps prochain et comme événement de clôture des prochaines Francos de Montréal, le 18 juin prochain.
Installé à New York tout l’automne, l’humoriste Mathieu Dufour se demandait si la Grosse Pomme allait «virer à l’envers» le soir de l’élection américaine, au moment où Le Journal l’a contacté, mardi après-midi. «J’ai bien hâte de voir s’il va y avoir des répercussions», a dit celui qui en a profité pour annoncer un nouveau spectacle de Noël avec une chorale de 100 chanteurs.
Pour la journaliste et chroniqueuse d’origine haïtienne Anne-Lovely Etienne, le regretté Herby Moreau a représenté un monde des possibles en devenant l’une des premières figures de la communauté noire à avoir couvert – et à avoir fait partie – du star-system québécois. «Il m’a permis de me dire: moi aussi, je peux le faire», confie-t-elle.
Les Cowboys Fringants ont poursuivi sur leur lancée dimanche soir. Après avoir vu l’album et la comédie musicale Pub Royal rafler cinq Félix mercredi, lors des deux premiers galas, le groupe de Repentigny a ajouté trois statuettes à sa cagnotte au principal Gala de l’ADISQ, animé par Pierre-Yves Roy-Desmarais. Parions qu’il y a un Karl Tremblay qui était bien fier de ses comparses là-haut.
Ils sont au cœur de la chanson québécoise et créent des œuvres qui marquent des générations et des moments de vie à jamais; pourtant, en plus de vivre dans l’ombre, les paroliers québécois ne parviennent pas à gagner leur vie avec leur passion. «Personne ne peut vivre de sa plume en chanson au Québec en ce moment », estime la parolière Ève Déziel.
Finalistes dans sept catégories, dont quatre au gala dominical, Les Cowboys Fringants ont tous les éléments en main pour être les grands gagnants de l’ADISQ cette année. L’excellent album Pub Royal, tiré de la comédie musicale du même nom et auquel le chanteur Karl Tremblay a prêté sa voix avant son décès, a été acclamé de toutes parts à sa sortie au printemps. Si cela s’avérait le chant du cygne pour les Cowboys, ils auraient de quoi partir la tête très haute. Voici les coups de cœur et prédictions de nos journalistes pour ce 46e Gala de l’ADISQ.
Une rare visite à Montréal pour Bruce Springsteen: le «Boss» fait les choses en grand au Centre Bell
Après avoir fait languir ses amateurs montréalais pendant 16 longues années, Bruce Springsteen a rappelé à tout le monde qui était le patron au Centre Bell.