Un printemps précoce à venir en 2025?
Le Journal de Montréal
Les Québécois pourront se découvrir d’un fil plus rapidement en 2025 puisque le printemps pourrait sonner à nos portes plus tôt que prévu, selon un météorologue.
• À lire aussi: Méchant redoux en vue pour le jour de l’An: oubliez la neige, préparez-vous à de la pluie et du verglas
• À lire aussi: Records de chaleur attendus dans certains secteurs du Québec: le 30 décembre le plus doux de l’histoire?
La Niña est l’une des causes qui contribuent à ce redoux anticipé. Ce phénomène météorologique, aussi nommé la «petite sœur» d’El Niño par certains experts, est constitué d’eaux plus froides dans le Pacifique équatorial et se produit tous les trois à cinq ans, selon Environnement Canada.
Si La Niña entraîne des hivers plus froids dans l’ouest du Canada, des conditions météorologiques plus sèches et chaudes sont attendues dans le sud des États-Unis, une région qui influence les températures du Québec. Un épisode de quelques jours en provenance du Texas viendra d’ailleurs s’imposer au Québec dès dimanche.
Toutefois, l’effet de La Niña ne sera pas très puissant cette année, selon Gilles Brien. Elle provoquera de l’air plus doux et des conditions météorologiques variées avec de la bruine verglaçante, de la neige et beaucoup de pluie.
Son influence ne durera pas tout l’hiver. «[Les effets de] la Niña, on va en voir surtout dans les trois ou quatre prochaines semaines parce qu’en février [ils] devraient disparaître», a indiqué M. Brien en entrevue à LCN, samedi.