Travaux de maçonnerie à réaliser? Ne faites pas l’autruche!
Le Journal de Montréal
La maçonnerie est synonyme de travaux bruyants, poussiéreux et onéreux. Pour ces raisons, la plupart des gens préfèrent ne pas y porter trop attention, jusqu’à ce qu’un problème majeur se déclare. C’est compréhensible... Mais c’est une grosse erreur.
Paul Piacente, le président des Maçons Patrimoniaux, qui a contribué à la section maçonnerie de la formation Gérer et rentabiliser des rénos des Filles de la construction, nous met en garde contre le fait de faire l’autruche.
« Quand on attrape les problématiques tôt, on peut souvent trouver des solutions relativement abordables. Quand la situation se dégrade depuis plusieurs années, on n’a souvent plus le choix de restaurer un mur en partie ou en totalité, et c’est 2,5 fois plus cher. »
Des fissures « en escalier » sont les plus stressantes, parce qu’elles sont dues à un problème au niveau des fondations, et avant de les réparer on doit aller régler le problème à la base en remplissant les fissures avec des injections d’époxy ou d’uréthane, ou en les stabilisant selon le cas, sans quoi les fissures dans la brique vont toujours revenir.
On constate parfois que le mortier s’effrite et tombe à certains endroits. Dans ce temps-là, c’est généralement une problématique au niveau du mortier. Au minimum, les sections affectées doivent être rejointées pour éviter les infiltrations d’eau, mais en général, c’est un signe que le mortier d’origine se désagrège ou que le mortier utilisé n’était pas adapté au type de brique, et un rejointement complet pourrait être nécessaire.
Des taches blanches sur la brique ou des sections plus foncées ayant l’air humides sont des signes qu’il y a des infiltrations d’eau qui créent de l’humidité derrière le mur, ce qui est terrible pour l’intégrité de la brique, mais aussi pour la structure du bâtiment. En plus, ça fait augmenter considérablement la facture d’électricité en hiver.
Lorsqu’on constate le problème, un maçon doit être consulté pour définir la cause du problème et proposer des solutions appropriées. Si le problème est identifié au début, il pourrait se résorber par lui-même en bloquant les infiltrations d’eau. Paul Piacente nous dit toutefois que la plupart des gens attendent trop longtemps, et qu’une restauration complète du mur peut alors être nécessaire.
La frappe policière liée à la guerre des stupéfiants a permis de déposer des accusations contre une vingtaine d’individus qui auraient été impliqués dans plusieurs crimes violents survenus dans la dernière année. Une quinzaine d’autres personnes – dont certaines d’âge mineur – ont été arrêtées, rencontrées et relâchées sans être accusées, confirme la Sûreté du Québec.
Il aura fallu patienter dix ans avant qu’arrive finalement la quatrième génération du Murano, que la clientèle n’attendait plus. Un véhicule qui avait révolutionné le marché du multisegment en 2003, avec une approche stylistique originale et audacieuse, dans un format qui était à l’époque encore rare sur le marché. Depuis, de nombreux véhicules sont venus rivaliser avec lui, incluant le Ford Edge, récemment mis sur une tablette.