![Traité en indésirable même s’il a la citoyenneté russe](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Crops92c64ca1-01d8-4714-a2e0-f89d9a01d989_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=857&w=1500&h=619&width=1200)
Traité en indésirable même s’il a la citoyenneté russe
Le Journal de Montréal
Un Québécois qui venait d’obtenir sa citoyenneté russe est en train de voir son rêve voler en éclats. Il envisage de quitter le pays de Poutine, dont le gouvernement vient de retirer des droits aux étrangers comme lui.
• À lire aussi: Ukraine: Pékin n'envoie pas d'assistance militaire à Moscou
• À lire aussi: Nestlé assure ne pas faire de profits en Russie après les critiques de Zelensky
• À lire aussi: La journaliste russe antiguerre appelle ses concitoyens à dénoncer l'offensive en Ukraine
« Hier, pour la première fois, je me suis dit que je devais peut-être revenir au Canada indéfiniment », explique Julien*, un Québécois qui vit à Moscou avec sa femme qu’il a rencontrée en Russie.
Le Journal lui a permis de raconter son histoire sous le couvert de l’anonymat, puisqu’une loi adoptée le 4 mars dernier en Russie interdit de diffuser des « informations mensongères » sur l’armée russe, sous peine de 15 ans de prison.
Un rêve chamboulé
Julien est un passionné de la Russie, de son histoire et de sa langue depuis une dizaine d’années. C’est lorsqu’il a entendu l’histoire d’une Québécoise ayant appris le russe en Sibérie qu’il a voulu vivre au pays des tsars.
« Depuis, c’est mon rêve [de devenir citoyen russe], explique-t-il. Je suis tombé en amour avec Moscou, qui est une ville tellement vibrante », ajoute celui qui travaille comme enseignant dans la capitale.