![Tout ce que vous devez savoir à propos du donanemab: le nouveau médicament qui ralentit la maladie d'Alzheimer](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/69110879_51701057d99cf3-c1f5-47e5-a68c-663bda9f5b50_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=394&w=5300&h=2181&width=1200)
Tout ce que vous devez savoir à propos du donanemab: le nouveau médicament qui ralentit la maladie d'Alzheimer
Le Journal de Montréal
Les résultats d’essais cliniques d’un nouveau médicament pouvant ralentir la maladie d’Alzheimer ont fait déferler une vague d’espoir dans la lutte contre ce fléau, qui détruit les cellules du cerveau.
• À lire aussi: Voici comment l’intelligence artificielle détectera les premiers signes de l’Alzheimer dans vos yeux
• À lire aussi: Alzheimer: l'autorisation d'un 2e traitement novateur approche aux États-Unis
• À lire aussi: Alzheimer: les États-Unis élargissent l'accès à un nouveau traitement, le Leqembi
Dévoilés en grande pompe cette semaine lors d’une conférence internationale consacrée à la maladie d’Alzheimer à Amsterdam, aux Pays-Bas, les résultats montrent que le donanemab permettrait de réduire d’environ 30% le déclin cognitif sur 18 mois.
Il s’agit du troisième médicament à voir le jour ces dernières années, marquant le début d’une petite révolution contre l’Alzheimer, une maladie dégénérative et irréversible, après des décennies de recherches. «Ça suscite beaucoup d’espoir, beaucoup d’enthousiasme», confirme la directrice générale de la Société Alzheimer de Montréal, Jeane Day.
Comment fonctionne le médicament? Quand sera-t-il disponible? Et qui pourra se le procurer? Beaucoup d’incertitudes demeurent, mais voici les réponses obtenues par Le Journal.
Le Dr John Sims, de la pharmaceutique Eli Lilly, a été catégorique. Le médicament donanemab ne guérit pas la maladie d’Alzheimer.
N’empêche, les résultats d’essais cliniques de phase trois sur plus de 1700 patients, publiés dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), sont probants lorsque le médicament est pris très tôt.