![Tous les projecteurs sur Klô Pelgag](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/JDM_Klo_Pelgag_COVER_FINAL_SENDf8468b06-5740-4b66-be33-6c51c5fc7f47_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=527&w=2100&h=866&width=1200)
Tous les projecteurs sur Klô Pelgag
Le Journal de Montréal
Le troisième album de Klô Pelgag, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, risque de marquer son époque. Nommé rien de moins que 16 fois aux trois galas de l’ADISQ – 11 Félix lui ont d’ailleurs été remis lors des deux premiers galas plus tôt cette semaine –, l’ambitieux projet musical de l’auteure-compositrice lui ouvre bien des portes ici et en Europe. Le Journal s’est entretenu avec la musicienne qui pourrait vivre une autre soirée glorieuse demain.
Étant donné que l’ADISQ ne fait pas de recensement officiel, on ne peut prétendre hors de tout doute que les 16 nominations de Klô Pelgag et son équipe constituent un record absolu cette année. Mais un travail de recherche mené par Le Journal, parmi les nommés du gala des 35 dernières années, place bel et bien la musicienne en tête.
Tout juste derrière, en calculant les catégories artistiques et industrielles, on retrouve les projets de Pierre Lapointe (2005) et Daniel Boucher (2000), qui avaient chacun reçu 13 nominations, pour le premier album de leur carrière. Daniel Bélanger, en 2002 pour Rêver mieux, et Ariane Moffatt, en 2003 pour Aquanaute, suivent avec respectivement 12 et 11 mentions.
Très humble, Klô Pelgag est loin de prendre la grosse tête avec ces distinctions.
« Je me sens chanceuse et privilégiée d’avoir la chance que mon album ait toute cette reconnaissance-là et soit remarqué », dit-elle d’abord.
« Ce qui m’effraie dans ce contexte-là [d’un gala], c’est que tu es sur-exposée, ajoute-t-elle plus loin. Tout le monde a son avis. On dirait qu’il y a toujours des scandales chaque année. »
Messmer et le glamour
Dans le cas de Klô Pelgag, sa plus grosse « controverse » au Gala de l’ADISQ est probablement celle de ses remerciements en 2014. Lauréate du Félix de la révélation de l’année, elle avait remercié... Messmer. Rien de plus. Mais à l’époque, cela avait fait réagir.
« Ouais, ce n’était pas si gros finalement [comme scandale]. Haha ! Les gens n’avaient rien vu encore. Ils étaient choqués pour rien. »