Tant que ce sera l’été: quitter une secte et refaire sa vie
Le Journal de Montréal
Intéressée par l’univers inquiétant des sectes, l’écrivaine Marianne Brisebois s’est penchée sur toute la question de l’émancipation, de la quête de liberté, et, ultimement, de la quête de soi pour écrire Tant que ce sera l’été, son troisième roman. Elle dépeint avec justesse et beaucoup d’émotion l’histoire d’Emma et de Gabriel, deux jeunes qui fuient leurs familles embrigadées dans une secte et prennent le large... direction est, vers la Gaspésie.
Un beau jour, deux jeunes adultes, Emma et Gabriel, en ont eu marre des restrictions et de l’isolement imposés par leur cadre familial et ont choisi de prendre le large. Gabriel a une bonne idée de ce qu’est le monde en dehors de la secte. Mais Emma, totalement coupée du monde depuis des années, n’en sait presque rien.
Au bord de la mer, à quelques kilomètres de Sainte-Anne-des-Monts, deux aubergistes sympathiques, Florence et William, les accueillent. Les jeunes fuyards entament leur premier été de liberté, au cours duquel ils feront l’apprentissage de beaucoup de choses merveilleuses et étourdissantes.
La genèse du roman est vraiment spéciale. « C’est une histoire qui a commencé dans ma tête quand j’avais 14 ans », confie l’autrice en entrevue.
« Près de chez ma tante, je savais qu’il y avait une famille qui faisait partie d’une secte. Je ne veux pas entrer trop dans les détails et je ne le fais pas non plus dans le livre. » Elle explique sa démarche. « Pour moi, ce n’est pas un livre qui est basé sur plein de recherches au niveau de la secte. Ce n’est pas un livre qui vient dénoncer ça, ou décortiquer ça et montrer comment ça fonctionne. Pour moi, c’est vraiment un prétexte pour parler d’émancipation, pour parler de liberté et pour amener des thématiques qui sont universelles. »
Marianne Brisebois rappelle que son roman raconte l’histoire de deux jeunes de 19 et 21 ans qui veulent recommencer leur vie.
« Ils ont été privés du monde en grandissant dans une secte. Quand on veut parler d’émancipation... on part de très loin. »
DÉCOUVERTE DE SOI
« Les lecteurs vont pouvoir se reconnaître à travers ça parce qu’il est question de recherche de soi, de l’identité, de ce qu’on laisse tomber par rapport à notre héritage familial, par rapport aux valeurs dans lesquelles on a grandi, et ce qu’on veut découvrir sur soi. »
Jaguar dévoilait il y a quelques jours un trio d’images de sa future berline sport, lourdement camouflée. Une voiture 100% électrique, que nous mettons actuellement à l’essai et qui sera commercialisée vers la fin de 2026, constituant dès lors la seule voiture de la marque. Il faut savoir que d’ici là, Jaguar abandonnera tous les modèles actuellement commercialisés, ne conservant pour 2026 que le F-PACE, lequel sera lui aussi mûr pour la retraite après ce dernier millésime.
En lisant l’autobiographie posthume de Lisa Marie Presley, on peut affirmer sans problème que sa vie a été tout sauf banale. À la manière d’un journal intime, la fille unique et l’héritière du «King» du Rock & Roll raconte tout depuis son enfance à Graceland, sa dépendance à la drogue en passant par sa carrière, ses amours, le suicide de son fils et ses multiples extravagances.
Le VUS le plus vendu au pays, comme on l’a déjà écrit, fera patienter les consommateurs qui attendent sa nouvelle génération jusqu’à l’année modèle 2026. Le Toyota RAV4 2025 est maintenant en vente chez les concessionnaires, sans changements mais avec une légère hausse de prix pour les 16 versions qui composent toujours la gamme.