Subventions pour ses travaux de rénovations: 5 trucs pour faciliter le processus et 3 trucs pour économiser encore plus
Le Journal de Montréal
Est-ce que les subventions valent la peine?
Ça dépend ! Obtenir de l’argent «gratuit» est toujours tentant, mais les subventions ne sont pas de l’argent gratuit. Vous devez faire des choix spécifiques en échange, et les délais d’approbations peuvent causer des délais importants et vous faire perdre des opportunités.
Lorsqu’une subvention vous fait faire des travaux que vous n’auriez pas faits sinon, ça ne vaut généralement pas la peine.
Si ça vous oblige à faire des choix plus dispendieux, évaluez bien la situation: est-ce plus cher ou est-ce moins cher au final que si vous n’aviez pas pris la subvention?
Rappelez-vous également qu’il est très rare qu’on obtienne la totalité d’une subvention pour laquelle on fait une demande.
Il n’y a rien de plus frustrant que de faire des travaux en pensant obtenir des subventions... et ne pas les obtenir au final.
Pour bénéficier au maximum des subventions et ne pas avoir de déception, nous vous proposons 3 règles:
C’est un truc pour les travaux en général, mais prenez plus de photos que pas assez durant l’installation. S’il y a un problème quelconque une fois les travaux terminés (ou si un programme de subvention vous demande une preuve), les photos des différentes étapes des travaux peuvent s’avérer très utiles.
Spartanburg, Caroline du Sud – Le Guide de l’auto a pu assister à une présentation du futur système d’infodivertissement de BMW : le Panoramic iDrive. Alors que nous pénétrons dans une grande salle sombre, un immense écran reproduit le tableau de bord de la Neue Klasse, modèle qui préfigure la future gamme électrique de la marque.
Des cartes plus puissantes, mais aussi capables de profiter des dernières avancées en intelligence artificielle pour repenser la manière dont les graphiques sont affichés dans les jeux vidéo: voilà, en gros, comment on pourrait résumer les nouvelles GeForce RTX 5090, 5080, 5070 Ti et 5070, dévoilées cette semaine par Nvidia au salon techno CES de Las Vegas.
«Est-on vraiment en guerre?» est-on porté à se demander en prenant connaissance du titre de cet essai du journaliste et militant écologiste Philippe Bélisle racontant les 20 dernières années de luttes que l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et son fondateur, André Bélisle (aucun lien de parenté), ont menées «dans l’intérêt du bien commun contre la cupidité des entreprises du secteur de l’énergie et la duplicité de certains de nos dirigeants politiques et de l’administration publique».
C’est officiel, les premières étoiles (Michelin) planent sur la province. Très bientôt, la scène culinaire du Québec sera internationalement dévoilée sous un angle nouveau, amenant son lot de couverture médiatique et l’attention des «gastro-touristes» de partout à travers le monde. Peu importe l’issue de cette liste, voici 25 restaurants qui, nommés ou non, méritent clairement votre attention – et une réservation – en 2025.