Soins de santé en Outaouais: «J’ai honte», dit le Dr Peter Bonneville
Le Journal de Montréal
Le patron des médecins en Outaouais se dit carrément honteux des soins offerts aux patients de sa région, où la compétition de l’Ontario cause une importante pénurie de main-d’œuvre.
• À lire aussi: Hôpitaux en Outaouais: un plan de contingence et une réduction de services
Le Dr Peter Bonneville est venu tirer la sonnette d’alarme à l’Assemblée nationale, jeudi matin.
Le président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) qualifie de «pitoyables» les soins donnés dans sa région.
«En Outaouais, nous ne donnons plus de soins de qualité. En ce moment, en Outaouais, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et c’est très difficile», a-t-il confié.
«J’ai honte des soins qu’on donne en Outaouais, en ce moment», a déclaré Dr Peter Bonneville, aux côtés du député libéral André Fortin.
Hier, le CISSSO a annoncé un plan de contingence qui pourrait inclure la fermeture de certains sites et le retrait de certains quarts de travail afin d’assurer un service minimum dans la région.
Cela signifierait, par exemple, l’annulation de chirurgies non urgentes durant la période estivale.
Récemment, le gouvernement Legault a annoncé des primes de 22 000$ annuellement afin de retenir les technologues de la région, attirés par les salaires plus alléchants en Ontario.
L'organisme Parents-Secours, qui offre des refuges temporaires aux enfants et aînés qui se sentent menacés ou en danger dans la rue, tente de séduire une nouvelle génération de bénévoles. Les millénariaux qui ont grandi avec ces pancartes protectrices veulent maintenant perpétuer la tradition, alors que l'organisme compte 2337 foyers-refuges à travers le Québec.