Selon un candidat-vedette du PLQ: Legault a des traits de personnalité d’un «manipulateur narcissique»
Le Journal de Montréal
Le premier ministre cultive volontairement la méfiance des Québécois à l’égard des immigrants, selon la libérale Dominique Anglade. Son candidat-vedette dans Laporte, Mathieu Gratton, estime même que François Legault a des traits de personnalité «d’un manipulateur narcissique».
• À lire aussi: Bilan de la CAQ: quelle note donner au gouvernement Legault? Nos chroniqueurs se prononcent
Le Parti libéral du Québec (PLQ) a dévoilé samedi sa plateforme en vue de la campagne électorale qui sera lancée à la fin de l’été. Selon la cheffe, les Québécois méritent mieux qu’un premier ministre qui divise délibérément les citoyens.
«On va être la confiance en opposition à la méfiance, on va être l’écoute en opposition à l’arrogance, on va être la générosité en opposition au repli», a lancé Dominique Anglade, devant quelque 400 militants réunis en conseil national à Montréal.
Elle en prend pour preuve le discours de François Legault qui dépeint les nouveaux arrivants comme une menace à la nation québécoise. Ces dernières semaines, le premier ministre a lié la survie du français à l’obtention des pouvoirs de sélection des immigrants.
Candidat libéral en Montérégie, l’humoriste et auteur Mathieu Gratton avait voté pour la Coalition Avenir Québec (CAQ) au dernier scrutin, il y a quatre ans. Mais «l’arrogance» du premier ministre l’a fait déchanter.
Plus encore, il trouve des traits de personnalité «d’un manipulateur narcissique» chez François Legault. «S’isoler pour mieux régner [...], un charme manipulateur [...], je reconnais quand même certains de ces attributs-là au premier ministre», a-t-il dit aux journalistes, en marge de l’événement militant.
Baisses d’impôts
La mesure phare de la plateforme électorale présentée aux membres du PLQ est une baisse d’impôts pour la classe moyenne, comme l’a révélé samedi notre Bureau parlementaire.
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.