![Se faire du bien par l’écriture](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/65184801_383539d5adf93a-cfa8-44ed-97fd-35247f8f9f5b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=374&w=2780&h=1148&width=1200)
Se faire du bien par l’écriture
Le Journal de Montréal
L’écriture a un pouvoir réparateur. Surtout lorsqu’on traverse des moments difficiles. Louise Deschâtelets propose un guide pour se faire du bien et pour se guérir au quotidien.
Carnet d’un voyage intérieur, lancé mercredi aux Éditions du Journal, est un livre avec des pensées, des textes, des suggestions de lecture et des sections pour écrire, au quotidien, les sentiments qui nous habitent. Les bons et les mauvais.
Tôt, un matin de mars 2020, en plein début de pandémie, Louise Deschâtelets constate la présence d’une magnifique lune orangée dans sa fenêtre.
« Je l’avais en pleine face et elle était exceptionnelle. Ça n’avait pas de bon sens, à un moment où notre vie était chambardée du tout au tout, avec la pandémie, de voir quelque chose d’aussi beau. Cette lune m’a démontré l’importance de regarder le beau qu’il y a sur cette planète au moment où on entrait dans une période difficile », a-t-elle lancé, lors d’un entretien.
Trouver des moyens simples
Approchée depuis un peu plus d’un an par les Éditions du Journal, l’animatrice, actrice et chroniqueuse ne se voyait pas se lancer dans l’écriture d’une fiction.
« Je ne voyais pas ce que je pouvais écrire d’intéressant. Je connais bien, en raison du “Courrier” du Journal, des affaires qui touchent à la psychologie, à l’âme humaine, au fonctionnement de l’être humain et de ses difficultés de vie, mais je suis une spécialiste de rien », a-t-elle fait remarquer.
Louise Deschâtelets a eu l’idée d’écrire quelque chose qui pourrait aider les gens à vivre et à passer une année de vie.
« Une forme de thérapie qu’on se fait à soi-même à partir des choses les plus simples », a-t-elle mentionné.