Repêchage LNH: «Je pense que ce sera la pire année de l’histoire du Québec»
Le Journal de Montréal
Le repêchage de la LNH est à nos portes et il ne faut pas s’attendre à une grande récolte pour la LHJMQ, préviennent cinq recruteurs sondés par Le Journal. «Je pense que ce sera la pire année de l’histoire du Québec au repêchage», avance même l’un d’eux.
• À lire aussi: Faible cuvée: les recruteurs en chef et les directeurs généraux ne sont même pas venus au Québec cette saison
Le mot a couru tout l’hiver dans les différents amphithéâtres du circuit Cecchini. Les recruteurs ont répété à plusieurs reprises à quel point la cuvée 2023 de la LHJMQ n’était pas un grand cru. Si les jeunes Ethan Gauthier, récemment échangé du Phoenix de Sherbrooke aux Voltigeurs de Drummondville, Étienne Morin, des Wildcats de Moncton, et Mathieu Cataford, des Mooseheads d’Halifax, semblent se détacher du lot, par la suite, c’est plutôt mince.
«Je m’en vais au repêchage normalement avec 10 ou 12 noms sur ma liste et, cette année, j’ai assez d’une main pour te dire le nombre de joueurs que j’ai. Il y aura plus que quatre ou cinq joueurs repêchés, ça, c’est sûr, mais je ne suis pas sûr qu’on va se rapprocher du 20», soutient l’un d’eux.
Depuis 2010, la LHJMQ oscille toujours autour du nombre de 20 espoirs repêchés, avec certaines années fortes d’une trentaine, comme en 2013 et en 2015.
Mais il semble qu’on se dirige davantage vers des années semblables à 2016 et 2017, alors que 14 joueurs avaient été sélectionnés lors de chacun de ces deux encans, la pire récolte en 25 ans à ce moment pour le circuit québécois.
En 2017, 27 espoirs avaient été classés sur la liste finale de la Centrale de recrutement de la LNH, pour que finalement 14 entendent leur nom être prononcé. Cette année, 33 joueurs de la LHJMQ figurent sur ce palmarès.
«J’ai été déçu toute l’année»
Mais, quand on parle de l’une des pires années, ce n’est pas strictement sur le plan du nombre de joueurs choisis, confirme un autre recruteur d’expérience à qui nous avons parlé.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.